mercredi 30 août 2017

Consultation des usagers sur le projet de règlement de service de la nouvelle régie

Ce petit article se veut un appel public à lire et à réagir au projet de règlement de service de la Régie publique Eau coeur d'Essonne

Nous  vous soumettons  le projet de règlement de service de  la régie,   discuté et amendé  au printemps 2017 durant  plusieurs réunions de travail du conseil d'administration de la régie.



Ce projet est diffusé sous la forme de 5 documents accessibles par les liens suivants:
*Version intégrale du projet de règlement de service (V1) 
Proposition de variante 2 dans la présentation
* proposition de variante 3 dans la présentation
* règlement - annexe tarification
* et enfin , proposition de présentation de facture

La diffusion de ce projet (prévu en début d'été) a pris un peu de retard car le personnel de la régie s'est mobilisé principalement durant l'été sur la mise à jour du fichier d'abonnés:
-du fait d'un travail important de correction des multiples anomalies du fichier hérité de Suez,
-  mais aussi  identification des abonnements correspondants à des collectifs d'habitations, pour leur permettre de bénéficier du même tarif que les abonnés dotés d'un compteur individuel .
Nous en sommes donc aujourd'hui à la phase de consultation publique sur ce projet de règlement. Nous regrettons l'absence de sa publication sur le site de  la communauté d'agglomération (ou sur celui de la Régie, en cours de construction) contrairement à ce qui avait été prévu.
Notre tâche dans la période présente  est que chacun des membres et des sympathisants de notre association, et notamment tous les lecteurs de notre blog:
 
 
* lise  ce projet et recense tous  les éléments confus ou manquants à ses yeux,
*   invite un ou plusieurs usagers non familiers des questions d'eau potable à le lire et à y réagir à son tour en signalant toute formulation difficile d'accès. 

Notre objectif étant ensuite , grâce à ces remarques et corrections,  de contribuer à  un règlement  de service pédagogique facile d'accès favorisant l'intervention des usagers, qu'ils soient abonnés ou simples usagers ( c'est à dire, habitants rattachés au contrat collectif dans un ensemble d'habitation, avec intégration des factures d'eaux dans les charges locatives ou de copropriété. 

Et ensuite?

le projet de règlement sera réexaminé une dernière fois lors d'un groupe de travail du conseil d'administration (CA)  le 7 septembre prochain
(cliquez sur l'image ci-dessous pour agrandir le calendrier  du CA de la régie :

Le règlement, pour être applicable devra ensuite être soumis  pour avis à la Commission consultative des Services publics (CCSPL)  de l'Agglomération et être approuvé par le Conseil communautaire.
Il restera ensuite modifiable chaque année, ce qui laisse une marge permanente d'amélioration .




1 commentaire:

  1. Merci de cette initiative.
    je n'ai pas encore pris le temps de lire l'ensemble des docs, mais je vais mettre cela dans mes priorités.
    Une question après avoir survolé la grille de tarification. Le cout de l'abonnement est proportionnel au diamètre du compteur. Première question de béotien: en quelle unité est exprimé ce diamètre ? 2ème question : est-il possible de connaître le nombre (ou le pourcentage par rapport au total) d'abonnés par taille de compteur ? Cet élément me parait important pour savoir "qui paie quoi" ... et par qui sont majoritairement assurées les recettes de la Régie
    Christian SOUBRA

    RépondreSupprimer

Réactions, questions, commentaires