mardi 11 octobre 2016

Premiers éléments de facturation plus juste de l'eau de la régie: quel coût moyen du litre d'eau?


Nous ne sommes assurément pas au bout de nos découvertes et de nos (mauvaises) surprises  au sujet de la surfacturation de l'eau que les valdorgiens ont subi durant des décennies sous le joug de la Lyonnaise des Eaux . Pour autant , les élements que nous maîtrisons d'ores et déjà permettent d'escompter une baisse de prix pour la grande majorité des usagers dès la première année.

Commençons par examiner la marge possible en matière du prix moyen du mètre cube. Nous examinerons ensuite la marge possible de modulation des tarifs selon les catégories d'usagers et les volumes consommés

1°) Tarif moyen envisageable  pour la première année de la régie

Pour nous, ce tarif peut  être fixé en tenant compte  de 2 paramètres:

a - La  méconnaissance grave de l'état réel des réseaux
Suez a  refusé jusqu'à la fin de son contrat de communiquer le rendement exact du réseau de distribution d'eau potable de l'ex-Agglo du Val d'Orge; dans ces conditions il est difficile de prévoir le coût exact de l'eau qui disparaît dans la nature du fait des fuites existant, et le montant exact des travaux nécessaires pour améliorer le rendement des réseaux.
Dans ce contexte, il parait juste d'être prudent pour le premier budget de la régie en matière de baisse du prix moyen du mètre cube, et de réexaminer la chose un an plus tard, grâce à tous les compteurs installés sur notre réseau de distribution

b- la certitude que Suez est bénéficiaire aujourd'hui sur la totalité des 9  contrats communaux qui s'achèvent le 30 avril 2017.
Alors que les prix qu'elle facture aux usagers sont extrêmement variables d'une commune à l'autre (Suez-Environnement n'a jamais fait état d'un contrat déficitaire, même là où ses tarifs sont les plus bas); elle n'a jamais non plus fait état  du moindre argument technique pour expliquer ses différences de tarifs entre communes voisines et comparables (31% de surcoût pour Sainte-Geneviève par rapport à Saint-Michel , 20% de surcoût à Brétigny par rapport au Plessis-Pâté, etc...) et dont toute l'eau provient des mêmes usines.
Cela veut dire que le tarif le plus bas aujourd'hui facturé (celui de Fleury ou du Plessis-Paté) de 2€ au m3,   peut être considéré comme rentable pour Suez à l'échelle du Val d'Orge. Dans ces conditions,  adopter ce tarif à l'échelle de la régie la première année, diminué de la réduction du coût d'achat de l'eau en gros ( soit au moins 8 centimes, voir le 2° ci-dessous) doit lui permettre d'équilibrer ses comptes, tout en lui permettant d'augmenter significativement son budget de travaux d'amélioration de la qualité du réseau.


 2°) La possibilité et la nécessité  d'obtenir dès la première année une réduction très importante du coût d'achat d'eau en gros par la régie.

Nous l'avons souligné et regretter depuis plusieurs années , le retard pris pour examiner les solutions possibles pour diversifier les ressources en eau potable de CEA nous met, au démarrage de la régie dans une situation dommageable de consommateur totalement dépendant de Suez-Environnement et de ses usines d'eau de Seine.
On en mesure le coût si on compare le coût de l'eau acheté, dans le  M3 vendu à l'usager, entre une commune livrée par suez et Leuville, où Veolia achètait  l'eau au SIERE (Syndicat de l'Eau entre Renarde et Essonne). Même si le SIERE a également passé contrat avec Veolia, il est obligé de pratiquer la vérité de son prix de vente à ....Veolia pour livrer Leuville. Résultat,  le coût d'achat  de l'eau des usines de Suez (91 centimes le plus souvent) est supérieur de 25% à celle de  cette eau provenant de 6 captages souterrain et une prise d'eau dans l' Essonne (73 centimes / mètre cube). Et cela, malgré le taux exorbitant de fuite des réseaux de Leuville (plus d'un tiers de l'eau acheté!) oblige à acheter un litre et demi pour en facturer 1 seul !

Coût d'achat de l'eau par commune en 2013
commune volume facturé prix d’achat de l’eau Coût de l’achat d’eau en gros pour chaque litre facturé
Brétigny 1180116 1070250 0,91
Fleury 753923 708150 0,94
Le Plessis-Pâté 207272 187800 0,91
Longpont 266833 236560 0,89
Morsang 872275 791140 0,91
Leuville 168593 122762 0,73
Saint-Michel 921412 834490 0,91
Sainte-Geneviève 1674555 1521590 0,91
Villemoisson 280892 256360 0,91
Villiers 168996 153370 0,91




 Autre élément qui souligne la marge de négociation pour obtenir une réduction drastique du coût de l'eau acheté. En décembre 2015, Suez s'est montré capable de baisser de 81 centimes à 67 centimes le prix du m3 d'eau en gros qu'elle s'auto-achète pour son contrat avec Savigny sur Orge et à garantir ce prix pour 20 ans! Alors que Savigny est plus éloigné des usines d'eau de Seine  de suez-environnement que les communes du Val d'Orge.
Pour quelle raison faudrait-il accepter d'être gruger plus longtemps en continuant d'acheter de l'eau ,surfacturée d'au moins 12% par rapport à son coût (bénéfices confortables compris)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réactions, questions, commentaires