26 février: une date à marquer d'une pierre blanche
Pour la première fois des décennies, grâce à l'action des élus, usagers de l'agglomération des Lacs de l'Essonne et grâce à l'action obstinée de son président , Gabriel Amard, de l'eau de source coulera dans des robinets d'Essonniens.
Jusqu'alors, plus d'un million d'Essonniens n'avaient d'autre choix qu'entre Suez Lyonnaise et...Suez-Lyonnaise. Cette multinationale avait la main-mise sur les 4 usines de potabilisation déservant tous les réseaux de distribution d'eau potable.
C'est la coopération de 2 nouvelles régies publiques de l'Eau, celle de la Ville de Paris, créé en 2010 et celle des Lacs de l'Essonne, créé 2 ans plus tard, qui a permis de casser ce monopole . La solution? Le raccordement des lacs des l'Essonne à l'aqueduc du Loing qui transporte à travers l'Essonne de l'eau de source. Une eau à la qualité préservée par une politique de développement de l'agriculture biologique dans le périmètre de naissance des sources qui alimente cet aqueduc.
pour mesurer toute la portée de cet évènement, voir la lettre électronique de l'Agglo des Lacs:
Une solution qui peut être élargie aux agglomérations voisines du Val d'Orge et d'Evry
Sollicités par les membres de l'Atelier citoyen EAU du Val d'Orge, les responsables de la Régie Eau de Paris ont confirmé , le 7 décembre dernier, la possibilité d'élargir, à brève échéance, cette option de raccordement aux agglomérations voisines, dont la notre, celle du Val d'Orge. Cette solution impliquerait un double raccordement sur l'aqueduc du Loing et celui de la Vanne qui lui est parrallèle. Ce double raccordement offrirait en outre l'intérêt de garantir la continuité de la distribution d'eau de source, en cas d'opértation d'entretien sur ou l'autre aqueduc
Pour visionner la présentation du 7 décembre de cet avant projet, avec les résultats chiffrés de la première étude réalisée confirmant la capacité des aqueducs à faire face aux besoins d'eau de source des 2 agglos voisines de celle des Lacs de l'Essonne désormais connectée:
http://www.scribd.com/doc/209873681/De-l-eau-de-source-pour-le-Val-d-Orge-c-est-possible
(la partie qui concerne l'étude relative au Val d'Orge est traitée à partir de la page 14 de la présentation)
pour tous les participants cette rencontre a représentée un véritable ballon d'oxygène: le contraste était frappant, entre cette volonté d'échanges et de réflexions communes entre professionnels de la régie parisienne et usagers d'un coté et la langue de bois, l'opacité,le mépris et la sous-traitance des études à un cabinet privé qui caractérise la collaboration entre le président de la CAVO et la Lyonnaise de l'autre.
Le même jour que notre réunion publique Le 14 mars, à midi, aura lieu l'inauguration officielle de ce raccordement à l'Aqueduc du Loing ( à hauteur du chateau d'eau de Grigny 2, en bordure de l'A6), sous l'égide du conseil d'Administration de la Régie des lac.
Cet exemple concret démontre ce qu'une volonté politique sans mollesse est en mesure de gagner en matière de développement du service public local et de réappropriation de nos biens communs.
Espérons qu'il donnera l'envie et le détermination de s'engager aux candidats à la gestion de l'Agglomération du Val d'Orge, qui hésitent à le faire, de crainte de fâcher l'establishment politique et financier qui voudrait nous imposer la privatisation pour l'éternité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Réactions, questions, commentaires