vendredi 28 février 2014

vendredi 14 mars , nouvelle étape pour la création d'une régie pour l'eau du Val d'Orge

 Retrouvons-nous nombreux à Villiers sur Orge le 14 mars .....

pour faire du samedi 22 et du dimanche 23 mars 2 journées en faveur de l'eau bien commun

Le premier tour des élections municipales aura lieu  le 23 mars 2014, soit le lendemain de la journée annuelle mondiale de l'eau.
Dans le Val d'Orge, nous pouvons célébrer cette année cette journée mondiale comme il faut: c'est à dire, en votant le lendemain pour des candidats décidés à gérer enfin notre eau potable de façon conforme à sa nature de bien commun, grâce à la création d'une régie publique.

Tous les candidats doivent annoncer la couleur 

Nous devons utiliser les semaines qui nous séparent des élections pour obtenir qu'une majorité des candidats des listes qui se présentent dans nos 10 communes s'engagent clairement en faveur de cet objectif ... et favoriser l'élection de ces candidats pour gèrer notre Agglo
Certains candidats se sont déjà exprimés pour la création d'une régie publique:il faut obtenir que cet engagement soit clairement partagé et défendu par ceux de leurs colistiers présentés pour siéger à l'Agglomération.
D'autres candidats ont des positions beaucoup plus ambiguës: s'exprimant en privé à titre personnel pour une régie publique, ils perdent tous leurs moyens et deviennent muets en face du président sortant de la CAVO,  de crainte de perdre son soutien dans cette période électorale.
D'autres, enfin,  pratiquent allègrement le "courage fuyons!" : ils se situent par principe du côté du plus fort, à savoir du côté des puissances d'argent qui se gavent aux dépends du service public de l'eau ; mais conscients qu'ils sont désormais à contre-courant d'une opinion publique  convaincue de la supériorité de la gestion publique de l'eau, ils feront tout pour éviter le débat et les questions gênantes qui les obligeraient à se déclarer

Quels que soient les candidats, nous devons obtenir qu'ils s'expriment clairement avant le 23 mars et qu'ils sachent que leur choix de gestion de l'eau potable sera connue de tous les électeurs.
Nous devons  obtenir qu'une majorité des candidats au conseil communautaire de l'Agglo s'engagent en faveur de la création d'une régie publique dès 2015 (pour Sainte-Geneviève-des-bois, Brétigny et le Plessis-Pâté) et en 2017 pour les 7 autres communes. Certains s'engageront par conviction, d'autres peut-être par suivisme ou par calcul électoral, mais il ne tient qu'à nous de garder à leur égard une vigilance et une exigence assez forte, pour éviter qu'ils oublient leurs promesses une fois élus.

Le vent tourne en faveur de la gestion publique: 

Le contexte est propice à obtenir des engagements:
* Au plan national, l'année 201, a été marquée par la décision de Nice Métropole, 550 000 habitants (après Paris, Rouen, Brest, Rennes, Bordeaux,  Montbéliard, etc...) , de créer une régie publique, dès 2015  après 164 ans (!!!) de soumission à Véolia (Ex-Compagnie Générale des Eaux)
* au plan local, la rencontre organisée le 7 décembre par notre Atelier avec les responsables de la Régie publique Eau de Paris, a confirmé la possibilité d'une régie publique, non seulement pour la distribution de l'eau potable dans le Val d'Orge, mais également pour sa production: En effet, à la suite du raccordement opéré par la régie des lacs de l'Essonne sur les aqueducs de la ville de Paris qui traversent l'Essonne (Aqueducs de la Vanne et du Loing), il est possible pour notre agglomération de renouveler cette opération dans les meilleurs délais pour notre plus grand avantage.

Toutes les listes de candidats  ont été sollicitées

* Notre atelier citoyen a rédigé un Argumentaire  de 14 propositions  qui démontrent l'utilité d'un retour en régie publique de la gestion de l'eau dans le Val d'Orge:
http://www.scribd.com/doc/199135082/ACEVO-themes-d-interpellation-candidats-municipales

Ce document balaye tous les arguments de cette demande : les enjeux  social, économique, écologique, et de solidarité internationale. Ce document est résumé en un document plus court  qui reprend , sous forme de lettre ouverte aux candidats , un questionnement sur ces 14 propositions. :
 http://www.scribd.com/doc/199134522/ACEVO-Questions-Aux-Candidats-Aux-Municipales

Ces 2 documents ont été adressés à l'ensemble des listes qui se sont déclarées dans nos 10 communes

Il est souhaitable que le maximum d'électeurs reprennent et relayent, chacun à sa manière, cette interpellation pour s'assurer du plus grand nombre de réponses.

A partir du 5 mars, 15 000 invitations  seront diffusés dans le Val d'Orge pour la

Réunion publique,  
vendredi 14 mars à 20h30
Espace Colette, 15 rue des rios  à Villiers sur Orge 

qui permettra de faire connaitre les positions (ou les refus de réponse qui exprimeront une volonté de statu-quo...) . Seront conviés  à cette réunion les représentants des listes qui auront jouer le jeu démocratique de notre questionnement . Le recto et le verso du tract d'invitation à cette soirée:

Les réponses écrites des différentes listes seront également accessibles sur une page dédiée de notre blog :
cliquer sur  l'onglet " réponses...."  au haut de la page d'accueil du blog

lien pour reproduire l'autocollant de l'atelier citoyen
http://www.scribd.com/doc/199134733/autocollant-regie-publique-municipalesA7


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réactions, questions, commentaires