A Morsang sur Orge, ont été mis en place différents « ateliers citoyens » réunissant élus, habitants et professionnels. Ces ateliers visent à encourager la participation des habitants aux décisions sur des questions d'intérêt local et national (urbanisme, handicap, petite enfance...) .
L'un de ces ateliers, créé avec l'aide de l'association « E.A.U. » (Elus-associations-Usagers), s'intéresse à toutes les questions concernant l'eau potable et sa réappropriation publique. Pour 3 raisons :
- L'utilisation équitable et la préservation de l'eau, dépendent à la fois de décisions politiques, et de pratiques individuelles ; à ce titre, elles méritent échanges, réflexions, discussions, pour décider des meilleurs réponses à apporter aux besoins collectifs d'aujourd'hui et de demain.
- Trop longtemps, les habitants sont restés exclus de toute information et de tout droit de regard sur la gestion de l'eau, au prétexte qu'il s'agissait d'une question difficile, à réserver aux spécialistes. Ce déni de démocratie a couvert les pires pratiques en matière de dévoiement de l'argent et des services publics : pour mettre à jour et empêcher ces dérives, l'intervention et le contrôle des citoyens se sont avérés comme la meilleure garantie.
- Alors que le rejet de la politique et la suspicion à l'égard des élus et des dirigeants politiques s'étendent, les premiers succès remportés en matière de réappropriation collective de l'eau montrent qu'on peut, ensemble, changer la donne dans les domaines qui touchent notre vie quotidienne : les expériences et témoignages des collectivités qui ont ouvert la voie, y compris dans notre environnement proche, sont des gages de confiance.
Aujourd'hui, cet atelier morsaintois a atteint ses limites pour une raison évidente : la gestion de l'eau est, depuis 10 ans, une prérogative de la communauté d'agglomération du Val d'Orge et c'est nécessairement à cette échelle qu'il faut discuter, proposer, agir pour nous affranchir demain de l'emprise des multinationales qui règnent sur ce secteur,
Nous sommes convaincus que nombreux sont les associations, élus, habitants de nos 9 communes, à s'intéresser à cette question et à avoir envie de changer la donne. C'est pourquoi nous vous convions à participer à une réunion visant à dépasser cette démarche communale pour la mise en place d'un atelier citoyen sur l'EAU à l'échelle de l'agglomération du Val d'Orge.
samedi 8 octobre de 10 heures à midi
Le Trianon, 72 route de Corbeil à VILLEMOISSON SUR ORGE
Les animateurs de l'atelier citoyen et les membres de l'association EAU
cliquer ici pour la version imprimable de l'invitation
cliquer ici pour la version imprimable de l'invitation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Réactions, questions, commentaires