Anne Le Strat, Adjointe au Maire de Paris chargée de l'eau, et présidente de la Régie publique de l'eau de Paris. a été élue le 29 septembre présidente du Comité de bassin de l'agence de l'eau Seine-Normandie, en battant le sortant André Santini, député-maire d'Issy-les-Moulineaux, défenseur acharné des multinationales de l'eau .
Elle a été élue par 73 voix contre 69 à André Santini, pour un mandat de trois ans à la tête de ce parlement de l'eau qui réunit des élus, des usagers et représentants des services de l'Etat.
Le Comité de Bassin Seine-Normandie est le plus important de France, avec un budget de 900 millions d'euros. Ses ressources proviennent des taxes acquittées par les usagers via nos facture d'eau. C'est cet organisme qui s'occupe de l'ensemble de la ressource en eau et de la protection du milieu (captage, assainissement, environnement).
Anne Le Srat s'est engagée à mettre en oeuvre un fonctionnement plus démocratique de cet organisme, qui intervient dans de nombreux domaines, l'eau évidemment, mais aussi la santé ou l'agriculture. Elle veut notamment améliorer les débats entre les diverses composantes du Comité de bassin.
Ce vote confirme l'évolution du rapport de force dans notre région, c'est un nouvel encouragement à agir partout pour s'affranchir de l'emprise des intérêts privés sur la collecte et la gestion de l'eau
Association pour une gestion publique de l'eau potable de la Communauté Cœur d'Essonne Agglomération et au-delà
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Réactions, questions, commentaires