vendredi 13 février 2015

Réforme territoriale: la bataille de l'eau doit se mener et se gagner à l'échelle de La métropole de Paris

Loin, bien  loin des circonvolutions  et des arguties dilatoires d'élus locaux qui refusent de s'affranchir de la tutelle séculaire et qui jouent les petits commissionnaires  des multinationales de l'eau ,
il est plutôt réconfortant de constater que d'autres n'hésitent pas à monter au créneau
pour défendre et renforcer la maitrise publique de l'eau en ile de France, et de  contrecarrer  la conception d'un Grand Paris formaté à l'échelle de l'ambition  des prédateurs des services à rendre aux habitants.
Oui, il existe bien une marge de volonté et d'initiatives offerte  à des élus qui veulent rétablir la prééminence du politique et du social face à la quête compulsif de profits des opérateurs qui lorgnent sur nos biens communs.
Oui, il  y a bien aujourd'hui affrontement entre 2 visions de la vie en société.
Oui , cet affrontement tournera en faveur des habitants, si ceux -ci peuvent s’appuyer sur des élus clairs et déterminés dans une démarche  de résistance à la marchandisation de nos besoins les plus quotidiens, tels que l'eau potable.


Pour un service public métropolitain de l’eau

La Ville de Paris s'apprête à renouveler son contrat d’objectif avec sa régie municipale.
Après cinq ans d'existence, ce modèle a désormais vocation à s'étendre aux communes du Grand Paris.

Il y a tout juste 5 ans, la Ville de Paris créait Eau de Paris,
première entreprise publique européenne d’eau potable avec plus de 3 millions d’usagers quotidiens.
La régie Eau de Paris incarne aujourd’hui la réussite d’un modèle intégré maitrisant l’ensemble de la filière de production et de distribution d’eau potable, dans le double objectif de protéger la ressource et d’en assurer l’accès à tous.
En faisant le choix d'une gestion directe du service de l'eau par un opérateur unique,
Paris a marqué une rupture dans le rapport jusque-là entretenu par la plupart des villes avec cette ressource rare en se fondant sur un principe politique fort : l'eau, ressource naturelle par excellence, reconnue comme un bien commun universel, a besoin d'une pleine maîtrise publique dans sa gestion.
En créant ce véritable service public parisien de l'eau, Paris et sa régie décidaient de placer l’usager au cœur de leur démarche, grâce à une gestion exemplaire, à la fois transparente et ouverte.
Remunicipalisation

Ainsi, les représentants d’usagers détiennent désormais des voix délibératives au sein d’Eau de Paris. Et l’Observatoire Parisien de l'Eau, qui rassemble tous les acteurs et institutions de la filière, lieu majeur de débat, d’information, de concertation et d’études, est associé à toutes les étapes de la vie de la régie publique.
L’exigence démocratique et de transparence dans la gestion publique de l’eau a constitué
le socle fondamental de la remunicipalisation. L’exigence environnementale et la responsabilité sociale en sont les corolaires indissociables.
La Ville de Paris renouvelle en février 2015 son contrat d’objectif avec sa régie Eau de Paris. Cet acte 2 de la remunicipalisation répond aux enjeux contemporains,  en particulier la préservation de la ressource, l’adaptation au  réchauffement climatique et l’accès de tous à l’eau potable.
Dans un contexte de raréfaction de la ressource en eau potable, et alors que le plan national d’adaptation au changement climatique adopté en 2011 a fixé un objectif d’économiser 20 % de l’eau prélevée à l’horizon 2020, la régie Eau de Paris s’engage également en développant parallèlement son réseau d'eau non-potable, aussi utile pour les services urbains quotidiens qu’en cas de pics de chaleur.
Moins de 1 euro/m3

Depuis sa création, la régie publique Eau de Paris s’est résolument mobilisée pour faire face aux mutations démocratiques, environnementales, sociales auxquelles sont confrontés les services publics locaux. A Paris et en Ile de France, avec la construction de la métropole du Grand Paris, ces mutations
sont également urbaines et territoriales. Le Grand Paris sera, n’en doutons pas, l’occasion de mettre en débat l’avenir de nos ressources naturelles et des besoins sociaux des habitants de la métropole. L’accès à l’eau fait partie de ces grands enjeux.
La gestion publique, choisie et assumée, permet aux parisiens de bénéficier aujourd'hui d’une eau de qualité à un juste coût, inférieur à 1euro /mètre cube. Ce n’est pas le fruit du hasard si ce prix demeure le moins cher de la métropole, là où partout ailleurs le choix a été fait de déléguer le service aux multinationales de l’eau.
Alors qu’une récente étude montre que la remunicipalisation des services d’eau ou d’assainissement s’inscrit dans un mouvement mondial,  passant de 3 villes en 2000 à 180 en 2014 dont 49 en France et 59 aux USA, en tête du podium, il n'est pas étonnant que les multinationales de l'eau saisissent la perspective du Grand Paris pour tenter de reprendre la main.
Alors oui disons-le nettement : le modèle de la gestion publique de l'eau, dont Eau de Paris est aujourd'hui la traduction concrète de son efficience économique et de son exemplarité sociale et environnementale, a vocation à s'étendre à la Métropole du Grand Paris.
Eau de Paris se prépare à accueillir les collectivités qui feront le choix de ce modèle.
Cela permettrait notamment d’harmoniser vers le bas les tarifs dans la Métropole au bénéfice des Grand Parisiens, et d’agir plus efficacement contre la pollution de l’eau.
C'est un enjeu démocratique majeur. C'est aussi une garantie pour l'avenir de la ressource vitale qu'est l'eau
.

Célia Blauel
Adjointe à la Maire de Paris chargée de l'environnement, du développement durable,de l'eau
 et de la politique des canaux et du Plan Climat Énergie Territorial
Présidente d'Eau de Paris
Élue Europe Ecologie Les Verts du 14e arrondissement
Tel: 01 42 76 55 99 http://celia-blauel.eelv.fr/

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