vendredi 6 septembre 2013

Samedi 21 septembre: nouvelle étape de mobilisation pour une régie publique de l'eau dans le Val d'Orge


La préparation  des élections locales de mars  2014 est  une opportunité à ne pas rater pour nous faire entendre.
A moins de 6 mois des élections de nos conseils municipaux et de nos délégués au conseil de la communauté d'agglomération du Val d'Orge, l'atelier citoyen E.A.U. du Val d'Orge a donné rendez-vous  à tous les valdorgiens sensiblisés à cette question le Samedi 21 septembre au Ludion à Villemoisson sur Orge  

Plus de 40 participants représentants 8 des 10 communes ont répondu présents. Il faut dire que, face aux blocages, aux hésitations, aux tergiversations des dirigeants actuels de l'Agglomération ,
les mois qui nous séparent des élections seront déterminants pour rendre incontournables  les attentes des habitants, exprimées fortement lors de la dernière journée mondiale de l'eau (22 mars).

En effet,  il faut se rendre à l'évidence: les premières centaines de signatures réunies en quelques semaines pour exiger le retour de la gestion de l'eau potable en régie publique au printemps dernier n'y suffiront pas.
Pour être sûrs de disposer demain à la tête de notre agglo d'une majorité d'élus motivés, déterminés à  changer la donne , à  protéger enfin notre eau potable de la soif de profit des actionnaires, il s'agit d'imposer la question de la maîtrise de  l'eau au cœur du débat public de cette campagne municipale:
Il s'agit d'être persévérants et offensifs pour faire grandir le nombre de valdorgiens qui  prennent position. C'est la condition essentielle pour exiger des différents candidats aux élections dans nos 10 communes, des réponses claires, des engagements fermes et publics sur cette question de la réappropriation publique de l'eau: des engagements suffisamment solides pour ne pas passer sous la table une fois l'élection passée.
L'eau , bien commun de l'humanité,  mérite mieux que les petits calculs intéressés des actionnaires à courte vue.  Le discours de résignation des dirigeants politiques incapables de s'affranchir du désordre économique en vigueur et des théories libérales les plus ringardes n'est plus supportable    
Les victoires engrangées en France, depuis 10 ans par les collectivités de toute taille qui ont repris la gestion de l'eau en régie publique le prouvent:
 Intervention citoyenne et volonté politique sont la formule gagnante pour améliorer le service public et de faire baisser son prix!
Alors qu'un grand nombre valdorgiens perçoivent l'Agglomération comme une bureaucratie éloignée de leurs besoins, il s'agit de donner un mandat clair aux élus qui leur dirigeront demain en notre nom. Prenons conscience et reprenons confiance dans nos forces, pour peser sur les événements et écrire un avenir qui réponde à nos attentes.
Notre réunion du  21septembre, au Ludion, a permis de retenir les objectifs suivants:
* la  proposition  de résumer en questions clairs et brèves un document qui récapitule en 14 points,  tous les changements attendus d'un retour de la gestion de l'eau  par l'Agglomération du Val d'Orge en régie publique.
* Un calendrier d initiatives pour élargir la signature de la pétition lancée pour la reprise en régie de l'eau,  élargir le nombre de citoyens qui s'expriment en ce sens, et interpeller ainsi en position de force  les candidats (ou les élus sortants qui prévoient de se déclarer au dernier moment), selon des formes adaptées aux diverses réalités communale.
Les réponses ou non-réponses apportées à nos questions feront l'objet d'un compte-rendu public  aux électeurs pour qu'ils puissent se déterminer en pleine connaissance de cause
* la proposition d'un communiqué de presse et d'une conférence de presse pour populariser nos revendications phares
pour prendre connaissance de notre document de proposition et d'interpellation des candidats
http://www.scribd.com/doc/171827400/Campagne-des-municipales-2014-dans-du-Val-d-Orge-Themes-d-interpellation-des-candidats-et-elus-sortants
pour signer en ligne notre pétition:  
http://www.change.org/fr/pétitions/exigeons-la-reprise-en-régie-publique-de-la-gestion-de-l-eau-potable-par-l-agglomération-du-val-d-orge

ou pour la diffuser sur papier:
http://www.scribd.com/doc/165861136/petition-pour-une-regie-publique-de-l-eau-potable-dans-le-Val-d-Orge


87 ans de privatisation de l'eau potable
  ça suffit!

* 87 ans de domination et de racket de la Lyonnaise des Eaux dans le Val d'Orge, ça suffit! 
* 87 ans de gestion opaque, de facturation abusive, de tuyaux percés, ça suffit!
* 87 ans de langue de bois et de mépris pour les usagers, ça suffit!
* 87 ans de renoncement à la préservation et à  la maîtrise publique de notre eau souterraine, ça suffit!
* 87 ans de  subordination de l'intérêt général aux intérêts privés, ça suffit!

Vite, une régie publique 
pour l'eau potable du Val d'Orge!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réactions, questions, commentaires