jeudi 4 juin 2015

la vague citoyenne pour la régie publique fait bouger les lignes... yapluska!

Ne boudons pas notre satisfaction: nous avons assez souffert et  protesté ces dernières années face au refus des dirigeants de l'agglomération du val d'Orge d'accepter le débat public et la consultation des usagers du service d'eau potable , pour ne pas souligner les résultats de notre action dans la période.
Les réunions publiques organisées simultanément hier soir à Sainte-Geneviève et Saint-Michel (compte-rendu ci-dessous) , dans des villes dont les maires refusaient d'affronter le public sur la question , il y a quelques semaines encore,  l'écoute et même l'adhésion recueillies lors de nos interventions, la bascule pour la régie publique, de l'ensemble de la majorité de Sainte-Geneviève-des-Bois dont la plupart des élus refusaient jusqu'alors de prendre position, les prises de position  pour la régie de certains élus de droite n'hésitant à se démarquer de la posture de leurs partis de silence synonyme de maintien du statu-quo en faveur du privé, tout cela montre des possibilités réelles de sortir du carcan d'une consultation rabougrie,  conçue pour une participation minimale qu'il sera facile ensuite de récuser pour manque de représentativité.

Les possibilités existent donc restent à chacun d'entre nous à les  faire fructifier au maximum durant ces derniers jours de consultation pour inviter nos proches, voisins, amis, collègues, à participer à la consultation s'ils ne l'ont toujours pas fait 

 

Saint-Michel: une soirée-débat animée

rapide compte rendu de la réunion publique du mardi 2 juin à Saint Michel sur Orge en mairie d'un représentant d'Aggl' Eau publique val d'Orge . Près de 60 personnes, en plus d'une dizaine de conseillers municipaux ont assisté à la réunion présidée par le Maire de Saint Michel. S Tanguy, Vice-Président de la CAVO chargé de l'eau et l'assainissement ,  a fait une présentation introductive suivie d'un retour d'expérience par le Président de la régie voisine des lacs de l'Essonne (L Sauerbach). En introduction, le Maire de Saint Michel a rappelé le cadre de la consultation et le fait que le résultat ne lierait pas les élus communautaires au moment du vote le 24 juin prochain. S Tanguy est resté volontairement objectif dans la présentation faite à partir d'un support projeté sur écran tandis que L Sauerbach a mentionné les avantages qu'il a trouvé à la régie (proximité du service, engagment des personnels) et les inconvénients notamment l'importance des investissements (raccordement à Eau de paris pour un coût d'environ 5 M€), la reprise d'un emprunt du délégataire (8 M€) et la difficulté à organiser les permanences avec un effectif réduit (4 agents).

Nombreuses interventions de la salle, principalement en faveur de la régie mais marquée pour les moins avertis sur le fait qu'il n'y avait pas assez d'information sur le prix de l'eau. J'ai noté que les partisans de la DSP ne s'expriment pas mais avancent des risques (compétences à acquérir, gestion des gros incidents). A mon sens, tous les arguments pour la création d'une régie ont été évoqués. Dans le cadre du débat, S Tanguy s'est positionné comme favorable à la création de la régie en argumentant notamment sur le fait que l'audit réalisé par le cabinet  SP 2000 l'a convaincu que c'est possible. A la question directe de l'un de nos adhérents sur la position des élus saint mlichellois, le Maire a refusé de répondre en utilisant l'argument qu'il n'entend pas céder à la pression.
Je vous rend compte plus particulièrement de mes interventions. Je suis intervenu au début du débat au nom de l'association pour indiquer notre satisfaction de voir organiser cette réunion et la consultation pour laquelle nous avons milité. J'ai rappelé le mouvement en cours dans de nombreuses villes et fait part du fait que si des coûts existent, ils ne sont pas propres à la régie, sauf à considérer que ce qui coûte dans la gestion publique serait gratuit dans la gestion privée. J'ai souligné que le passage en régie relève d'une volonté et que nous ne sommes pas condamnés à reconduire la DSP. J'ai repris la parole à la fin du débat pour demander le jugement qui est porté sur la DSP en cours en soulignant que cela comptera pour permettre aux participants à la consultation de  se prononcer parce qu'ils espèrent que leur avis sera suivi. S Tanguy, avec quelques précautions, a indiqué que la DSP actuelle n'est pas satisfaisante.
Au final, 2 heures de réunion.



C'est le moment ou jamais, vous verrez, elle est bonne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réactions, questions, commentaires