mercredi 6 mai 2015

Je tu elle nous vous ils disons oui à la régie



La gestion privée assez! on en a assez soupé!
9 décennies  de détournement de l'eau potable du Val d'Orge, pour faire du profit,
ça suffit!
S'indigner c'est bien, s'engager c'est mieux

du 5 mai au 9 juin 2015, participez à la campagne d'Aggl'Eau Publique Val d'Orge

Si les 140 adhérents de notre association et les centaines d'habitants qui se sont prononcés depuis 4 ans en faveur de la régie publique prennent chacun un peu de temps pour contacter, sensibiliser son entourage, les petits ruisseaux de nos contributions individuelles feront la grande rivière du oui à la régie publique :



La réunion de lancement de notre campagne s'est tenue lundi 4 mai
Salle Kergomard,  à Bretigny sur Orge

Nous avons pu y faire le point du caractère particulièrement dissuasif de la consultation engagée par l'Agglomération du Val d'Orge, à partir des documents en cours de distribution dans nos boites aux lettres: article dans le journal de l'Agglomération , enveloppe avec un courrier et un dépliant. Les réunions publiques promises ont disparu, leur organisation étant renvoyée sur les maires des 10 communes, dont la majorité, à ce jour ne veut pas entendre parler. Seule la Maire de Morsang en prévoit une (le jeudi 7 mai, 20h30, 62 avenue René Cassin, maison de la citoyenneté). Le Maire du Plessis-Paté en annonce une à une date à confirmer et, à Longpont, l'opposition municipale palie l'inertie du Maire avec une réunion le 27 mai en soirée.
Dans les papiers distribués, les mots sont pesés: il n'est plus question de demander aux habitants de faire leur choix: non, "les élus" souhaitent recueillir l'avis des habitants avant de se décider, rien ne dit qu'ils respecteront cet avis.
Le dépliant "d'information" joint est rédigé en évacuant soigneusement tous les faits en faveur de la gestion publique: une baisse de prix pour l'usager, la mise en place d'une tarification sociale, des travaux permettant une réduction significative des fuites, etc....
Au mépris de l'expérience positive des nouvelles régies qui n'ont eu aucune difficulté pour accueillir les techniciens issus du privé, la régie est présentée ne disposant au départ d'aucune compétence, la collectivité supportant tout les risques en cas de problème, face à des multinationales qui "disposent d'un savoir faire historique".
En complément de ces documents distribués parmi des dépliants publicitaires, avec le risque qu'ils suivent le même chemin sans être lus, rien n'est prévu pour encourager l'expression des habitants: lundi, les accueils des mairies contactées n'étaient même pas au courant du fait qu'ils étaient sensés distribuer des cartes complémentaires;alors qu'une carte T est distribuée dans des foyers qui peuvent souvent compter 4 ou 5 personnes majeures, le Vice-Président indique qu'il refusera les cartes T autres que celles distribuées par l'agglo,  aucun dispositif de contrôle mis en place pour s'assurer de la sincérité de la consultation.

Ce bilan confirme qu'il faudra compter d'abord et surtout sur nous même pour donner à cette consultation une participation et un résultat favorable à la régie suffisants pour être pris en compte.
Cela signifie:

1- multiplication des initiatives publiques d'information et de signature des cartes T dans les 4 semaines à venir : un calendrier sera régulièrement complété sur ce blog  avec l'aide de chacun en y indiquant toutes les manifestations où rendez-vous sera donné par l'un d'autres nous, en invitant les autres à s'y joindre pour être les plus nombreux sur le terrain.
faites-part à notre association: aggleaupubliquevo@gmail.com  de toute initiative (fête de quartier, manifestations culturelles ou sportives, réunions, lors de laquelle il vous parait opportun d'être présent pour des séances d'info et de signatures, ou tout simplement pour récupérer du matériel à faire signer autour de vous

2- rédaction d'un argumentaire: "la preuve par neuf" des avantages de la régie publique à diffuser pour inviter à la signature de la carte.

un aperçu du texte de cet argumentaire qui va être reprographié dans les prochains jours 





3- sollicitation des maires de Morsang , Plessis-Paté, Leuville pour qu'ils appuient auprès de l'Agglo ou prennent en charge des retirages de cartes T en nombre suffisant pour  les initiatives publiques et distribution dans les boites.

4- interpellation des élus pour qu'ils exigent avec nous des dispositions de contrôle (commission électorale composée d'élus et d'usagers) pour veiller à la sincérité de la consultation. Il ne faut pas être naïf: Suez-Envrironnement (société mère de la Lyonnaise des eaux qui tient 97% du marché de l'eau de l'Agglo du Val d'Orge) se battra par tous les moyens, loyaux ou pas pour ne pas amputés ses parts de marché et les bénéfices faits avec notre eau potable. La sinistre histoire du faux blog écolo créé de toute pièce par la lyonnaise pour saboter l'accord entre la régie des lacs de Viry et Eau de paris en manipulant l'opinion a montré récemment que tous les coups sont permis pour cette multinationale http://essonneinfo.fr/91-essonne-info/29206/la-lyonnaise-des-eaux-se-desolidarise-de-sa-section-locale/ et http://www.marianne.net/Essonne-la-Lyonnaise-des-eaux-accusee-de-trafic-d-influence_a220836.html
Par sécurité, il nous parait plus sage de comptabiliser , collecter et garder les cardes T singéespour les remettre en mains propres à l'huissier chargé de superviser le dépouillement de la consultation, plutôt que de les remettre à la post.





Buvons à la santé de nos enfants et de notre planète en choisissant l'eau 100% publique

 Et pour élargir la circulation de l'information sur cette campagne, n'hésitez pas à:
- adhérer à notre association  (lien en haut à droite de la page d'accueil de notre blog)
 - vous vous inscrire sur la page facebook de notre association:
https://www.facebook.com/profile.php?id=100004564246460
 page fessedebouc d'Aggl'Eau publique Vald'Orge

- signer la pétition en ligne, en complément la signature des  cartes T sur le site change.org
(également en haut à droite de la page d'accueil de notre blog)
- vous abonner à notre blog pour être informé à chacun de ses nouveaux articles
(à gauche de la page d'accueil )

En avant pour l'eau, bien commun!



L'eau c'est fait pour la vie, 
pas pour le profit
Je dis oui à la régie!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réactions, questions, commentaires