samedi 18 avril 2015

Tulle crée sa régie publique pour l'eau potable dès le 1er juillet 2015


Dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 2015  la ville de Tulle reprendra la main sur son service de l’eau. Objectif annoncé, offrir un meilleur service et faire baisser à terme le coût de la facture.
Après le passage en régie municipale de la restauration scolaire à la rentrée de septembre, la préfecture de la Corrèze s’apprête à reprendre la main sur le service de l’eau. Le contrat de délégation de service public signé avec Véolia arrivant à son terme le 30 juin, la Ville a
profité de cette échéance pour étudier la possibilité d’un passage en régie municipale. La décision a finalement été actée lors du conseil municipal du 16 décembre par les élus de la majorité.

Un choix politique

Si cette décision est le résultat d’un choix politique, elle fait également suite à un audit, assez sévère, sur la gestion effectuée par Véolia.
« Chaque année nous produisons 1,2 millions de m3 d’eau pour n’en facturer que 800 000 m3. Près d’un tiers de notre production part ainsi en fuites dont le montant avoisine les 300 000 €. Pour assurer un renouvellement suffisant de notre réseau, on aurait dû investir chaque année 600 000 € de travaux, contre 150 000 € actuellement», déplore Cédric Mary, le directeur des services techniques.

Réinvestir dans les réseau

En reprenant la barre sur la gestion de l’eau, la ville de Tulle espère ainsi dégager des marges d’exploitation qui seront réinvesties dans le réseau afin d’en améliorer le rendement et ainsi, à terme, offrir un service plus performant et surtout plus économe. Mais avant de voir leur facture d’eau diminuer, les Tullistes devront patienter. « Si l’un des objectifs est de réduire le coût pour l’usager nous n’avons pas encore de calendrier précis.
Il faudra rentrer dans un cercle vertueux dont la mise en place prendra plusieurs années », annonce Cédric Mary.
Ainsi, le 30 juin à minuit, la ville de Tulle sera à la barre de son service de gestion de l’eau. Mais la ville ne sera pas le seul maître à bord. Les élus ont opté pour un passage en régie municipale avec prestation de service « Aujourd’hui nous ne disposons pas de toutes les compétences nécessaires pour gérer la totalité du service. Nous lancerons donc un appel d’offre pour désigner un prestataire de service. Puis, progressivement on reprendra la main sur certaines activités en constituant des équipes dédiées.

Objectif à terme d'une régie complète 
A terme, l’objectif est d’ avoir un service en régie totalement municipal », explique Cédric Mary.
Pour ce faire l’équipe du service de l’eau qui regroupe actuellement deux employés sera étoffée. « Dans un premier temps, une personne devrait être recrutée pour assurer le suivi des prestations et la relation client », annonce le responsable des services techniques.


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