il est plutôt réconfortant de constater que d'autres n'hésitent pas à monter au créneau
pour défendre et renforcer la maitrise publique de l'eau en ile de France, et de contrecarrer la conception d'un Grand Paris formaté à l'échelle de l'ambition des prédateurs des services à rendre aux habitants.
Oui, il existe bien une marge de volonté et d'initiatives offerte à des élus qui veulent rétablir la prééminence du politique et du social face à la quête compulsif de profits des opérateurs qui lorgnent sur nos biens communs.
Oui, il y a bien aujourd'hui affrontement entre 2 visions de la vie en société.
Oui , cet affrontement tournera en faveur des habitants, si ceux -ci peuvent s’appuyer sur des élus clairs et déterminés dans une démarche de résistance à la marchandisation de nos besoins les plus quotidiens, tels que l'eau potable.
Pour un service public métropolitain de l’eau
Tribune parue dans lesechos.fr http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-122133-pour-un-service-public-metropolitain-de-leau-1090977.php?E5C1ViOEPyOC1AVM.99
La Ville de Paris s'apprête à renouveler
son contrat d’objectif avec sa régie municipale.
Après cinq ans d'existence, ce modèle a désormais vocation à s'étendre aux communes du Grand Paris.
Après cinq ans d'existence, ce modèle a désormais vocation à s'étendre aux communes du Grand Paris.
Il y a tout juste 5 ans, la Ville de
Paris créait Eau de Paris,
première entreprise publique européenne d’eau potable avec plus de 3 millions d’usagers quotidiens.
La régie Eau de Paris incarne aujourd’hui la réussite d’un modèle intégré maitrisant l’ensemble de la filière de production et de distribution d’eau potable, dans le double objectif de protéger la ressource et d’en assurer l’accès à tous.
première entreprise publique européenne d’eau potable avec plus de 3 millions d’usagers quotidiens.
La régie Eau de Paris incarne aujourd’hui la réussite d’un modèle intégré maitrisant l’ensemble de la filière de production et de distribution d’eau potable, dans le double objectif de protéger la ressource et d’en assurer l’accès à tous.
En faisant le choix d'une gestion
directe du service de l'eau par un opérateur unique,
Paris a marqué une rupture dans le rapport jusque-là entretenu par la plupart des villes avec cette ressource rare en se fondant sur un principe politique fort : l'eau, ressource naturelle par excellence, reconnue comme un bien commun universel, a besoin d'une pleine maîtrise publique dans sa gestion.
Paris a marqué une rupture dans le rapport jusque-là entretenu par la plupart des villes avec cette ressource rare en se fondant sur un principe politique fort : l'eau, ressource naturelle par excellence, reconnue comme un bien commun universel, a besoin d'une pleine maîtrise publique dans sa gestion.
En créant ce véritable service public
parisien de l'eau, Paris et sa régie décidaient de placer l’usager au
cœur de leur démarche, grâce à une gestion exemplaire, à la fois
transparente et ouverte.
Remunicipalisation
Ainsi, les représentants d’usagers
détiennent désormais des voix délibératives au sein d’Eau de Paris. Et
l’Observatoire Parisien de l'Eau, qui rassemble tous les acteurs et
institutions de la filière, lieu majeur de débat, d’information,
de concertation et d’études, est associé à toutes les étapes de la vie
de la régie publique.
L’exigence démocratique et de
transparence dans la gestion publique de l’eau a constitué
le socle fondamental de la remunicipalisation. L’exigence environnementale et la responsabilité sociale en sont les corolaires indissociables.
le socle fondamental de la remunicipalisation. L’exigence environnementale et la responsabilité sociale en sont les corolaires indissociables.
La Ville de Paris renouvelle en février
2015 son contrat d’objectif avec sa régie Eau de Paris. Cet acte 2 de la
remunicipalisation répond aux enjeux contemporains, en particulier la
préservation de la ressource, l’adaptation au réchauffement climatique
et l’accès de tous à l’eau potable.
Dans un contexte de raréfaction de la
ressource en eau potable, et alors que le plan national d’adaptation au
changement climatique adopté en 2011 a fixé un objectif d’économiser 20
% de l’eau prélevée à l’horizon 2020, la régie Eau de Paris s’engage
également en développant parallèlement son réseau d'eau non-potable,
aussi utile pour les services urbains quotidiens qu’en cas de pics de
chaleur.
Moins de 1 euro/m3
Depuis sa création, la régie publique
Eau de Paris s’est résolument mobilisée pour faire face aux mutations
démocratiques, environnementales, sociales auxquelles sont confrontés
les services publics locaux. A Paris et en Ile de France, avec
la construction de la métropole du Grand Paris, ces mutations
sont également urbaines et territoriales. Le Grand Paris sera, n’en doutons pas, l’occasion de mettre en débat l’avenir de nos ressources naturelles et des besoins sociaux des habitants de la métropole. L’accès à l’eau fait partie de ces grands enjeux.
sont également urbaines et territoriales. Le Grand Paris sera, n’en doutons pas, l’occasion de mettre en débat l’avenir de nos ressources naturelles et des besoins sociaux des habitants de la métropole. L’accès à l’eau fait partie de ces grands enjeux.
La gestion publique, choisie et assumée,
permet aux parisiens de bénéficier aujourd'hui d’une eau de qualité à un
juste coût, inférieur à 1euro /mètre cube. Ce n’est pas le fruit du
hasard si ce prix demeure le moins cher de la métropole, là où partout
ailleurs le choix a été fait de déléguer le service aux
multinationales de l’eau.
Alors qu’une récente étude montre que la
remunicipalisation des services d’eau ou d’assainissement s’inscrit dans
un mouvement mondial, passant de 3 villes en 2000 à 180 en 2014 dont 49
en France et 59 aux USA, en tête du podium, il n'est pas étonnant que
les multinationales de l'eau saisissent la perspective du Grand Paris
pour tenter de reprendre la main.
Alors oui disons-le nettement : le
modèle de la gestion publique de l'eau, dont Eau de Paris est
aujourd'hui la traduction concrète de son efficience économique et
de son exemplarité sociale et environnementale, a vocation à s'étendre à
la Métropole du Grand Paris.
Eau de Paris se prépare à accueillir les collectivités qui feront le choix de ce modèle.
Cela permettrait notamment d’harmoniser vers le bas les tarifs dans la Métropole au bénéfice des Grand Parisiens, et d’agir plus efficacement contre la pollution de l’eau.
C'est un enjeu démocratique majeur. C'est aussi une garantie pour l'avenir de la ressource vitale qu'est l'eau.
Eau de Paris se prépare à accueillir les collectivités qui feront le choix de ce modèle.
Cela permettrait notamment d’harmoniser vers le bas les tarifs dans la Métropole au bénéfice des Grand Parisiens, et d’agir plus efficacement contre la pollution de l’eau.
C'est un enjeu démocratique majeur. C'est aussi une garantie pour l'avenir de la ressource vitale qu'est l'eau.
Célia Blauel
Adjointe à la Maire de Paris
chargée de l'environnement, du développement durable,de l'eauet de la politique des canaux et du Plan Climat Énergie Territorial
Présidente d'Eau de Paris
Élue Europe Ecologie Les Verts du 14e arrondissement
Tel: 01 42 76 55 99 http://celia-blauel.eelv.fr/
Élue Europe Ecologie Les Verts du 14e arrondissement
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