Assemblée
générale annuelle
de
l'association AgglEau Publique Val d'Orge
samedi
15 octobre 2016 à la Norville
Déroulement
8h45
-9h15: accueil, ré-adhésions, relevé des pouvoirs enregistrement
des candidatures pour le C.A. et le bureau
Participants:
Nicole
Estève, Jean-Pierre Warnier, Gérard Leblanc, Christian Piccolo,
Emmanuel Brun, Odile Boussac, Christina Pittoun-Brun, Catherine
Carré, Pascal Etienne, Pascal Grandjeat, Annie Kergourlay, Olivier
Ou-rabah, Gilles Lecâtre (en qualité de représentant de l'ADEMUB)
Bernard Lebeau (en qualité de représentant de la CNL 91)
Marc
Desjours et Christiane Prade avaient donné des pouvoirs
Excusés:
Christian
Bertola , Jean-Louis Berland, Anne-Marie et Jean Decraemer,
Marie-Thérèse Lenczner, Charlotte Girard, Laure Méry,
Dominique Cadot
Présentation,
discussion et vote du rapport
financier
par le trésorier, Emmanuel Brun
Bilan
: Emmanuel relève une
érosion du nombre d 'adhérents passés de 149 à 78.
Une évolution qui s'explique par des activités publiques moindres
que précédemment, et une démobilisation, de certains considérant
que l'essentiel est gagné avec la création d'une régie. Malgré
des recettes se limitant aux cotisations et ventes de tee-shirt,
l'encaisse atteint 932€; 2 explications: pas de tirages en grande
quantité, des solutions de débrouille individuelle pour la
reprographie des documents coté dépenses, et des versements pour
les adhésions assez souvent au-delà du tarif de base
Orientations
pour la prochaine année
Adhésions:
le choix qui a été
fait d'une adhésion par an mais pas nécessairement par année
civile, n'est pas clair, d'autant qu'il n'y a pas de carte ou de reçu
permettant à chacun de vérifier qu'il est bien adhérent pour
l'année en cours. La proposition faite est de caler l'adhésion sur
l'année qui va d'une assemblée générale à la suivante (en
général à l'automne), les adhésions recueillies en septembre (par
exemple lors des forums associatifs de rentrée) étant valables pour
l'année suivante. Autre décision, chaque adhésion doit donner lieu
à remise ou envoi par mail d'un reçu qui tient lieu de carte
d'adhésion
Recettes:
dans plusieurs
communes, des demandes de subventions sont envisageables (notamment à
Saint-Michel sur Orge, Brétigny), cette possibilité doit être
explorée par les référents de l'association pour les communes
concernées.
Les
tee-shirts restants sont vendus à 5€ au lieu de 10.
Dépenses:
les
difficultés rencontrées par les adhérents qui assuraient
antérieurement des photocopies exigent de faire étudier les
solutions alternatives : se renseigner là où les communes proposent
des quotas de photocopies à prix réduits aux associations
(Christian P. se renseigne à SMSO et Pascal G. à MSO) et examiner
les tarifs des commerçants en reprographie.
La
proposition d'une édition de cartes de visite de l'association est
retenue.
Fonctionnement:
Catherine C. et
Jean-Pierre W se renseignent
sur les nouvelles possibilités de prêt de salles pour des réunions
publiques à SGDB du fait de la réservation
aux associations
de l'ancienne maison des services publics du Canal, ainsi que sur les
dispositions de locations partagées entre plusieurs associations de
locaux dans la maison des associations. Bernard Lebeau se propose
d'aider Emmanuel Brun pour la réalisation de dossier demandes de
subvention
Le
bilan financier est approuvé à l'unanimité
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Rapport
moral et rapport d'activité
présenté
par la Présidente de l'association, Nicole Esteve
L'association Aggl'eau
publique Val d'orge s'est constituée dans le prolongement de
l'Atelier citoyen E.A.U du Val d'orge existant depuis plusieurs
années.
Elle a été créée par le
vote de l'assemblée générale constitutive du 07/06/2014.
C'est une association type
1901, régie par la loi du 10/08/1901 et par le décret du
10/08/1901,déclarée en sous- préfecture de Palaiseau le
19/06/2014.
Son objet :
« La promotion
pour toutes les communes de l'Agglomération du Val d'orge d'une
gestion publique, démocratique,soutenable et équitable de l'eau en
lien étroit avec les usagers et leurs associations,dans le respect
de la préservation de la ressource et de l'environnement ».
Cotisation de base 5
euros.
Bureau :
Présidente: Estève Nicole
Secrétaire: Grandjeat
Pascal
Trésorier : Brun Emmanuel
Collectif d'animation ( CA) 21
membres.
L'association est adhérente à
la coordination EAU Île de France et à à la coordination
Le choix de la forme
associative répondait à un souci de plus grande lisibilité et de
meilleure efficacité :
Pouvoir être un partenaire
identifié et reconnu à l'échelle de la CAVO et des 10 communes qui
la composent; se doter d'indépendance par des moyens financiers
propres, mettre en place, à travers les statuts, un fonctionnement
interne plus opérationnel et plus transparent pour ancrer une
présence dans les dix villes de l'agglomération afin de développer
des actions tant au niveau local qu'au niveau communautaire, élargir
notre base d'adhérents par une cotisation modeste permettant un
soutien voire une participation.
Notre association a compté
environ 80 membres, certains ont oublié de renouveler, persuadés de
l'avoir déjà fait. A l'heure actuelle, on enregistre déjà de
nouvelles adhésions et les ré adhésions se maintiennent.
Rapport moral:
Notre objectif a été
clairement défini, la réappropriation publique de la gestion de
l'eau potable sur la CAVO, il relève de l'intérêt général, au
delà de tout clivage politique et personnel.
Les contrats de DSP(
Délégation de Service Public) passés entre
la CAVO (Communauté d'Agglomération du Val d'Orge) et La Lyonnaise
des Eaux et Véolia pour la distribution de l'eau potable arrivant à
échéance début 2017, la décision a été prise par le conseil
communautaire d'installer une régie publique.
Au terme de cette première
année de fonctionnement, nous avions remporté des premières
victoires fondamentales :
- l' organisation par la CAVO
d'une consultation publique le 31 Mai 2015 sur le mode de gestion à
choisir qui a été un franc succès pour les défenseurs de la régie
publique, près de 78% de votes favorables et une belle
participation.
- enfin, le vote unanime du
Conseil communautaire de la CAVO en faveur de la gestion publique le
24 Juin 2015.
Notre association a joué un
rôle essentiel dans cette décision, reconnu, tant par les
partisans de l'eau publique que par ses adversaires.
Nous pouvions nous féliciter
d'avoir atteint la première partie de nos objectifs malgré les
difficultés liées à leur nature : nous ne proposons pas
d'activités de sport, de loisir ou de culture mais nous invitons
les citoyens à se saisir des enjeux de l'eau publique et à peser
dans les décisions y afférant.
Le cadre administratif ayant
changé avec la nouvelle communauté de communes, Coeur d'Essonne
Agglomération, CEA, incluant l'Arpajonnais, il nous faut maintenant
ajuster nos objectifs.
Nous avons élargi notre
réflexion et notre champ d'action à l'ensemble de la CEA.
La mise en place urgente, sur
le territoire de l'ancienne CAVO, de la nouvelle régie, ses
objectifs, la composition de son CA, son règlement intérieur, la
tarification et, compte tenu de la situation dans l'Essonne, la
fourniture en eau potable deviennent des questions prioritaires pour
nous.
-La guerre de l'eau en Essonne
qui voit à l'offensive les multi nationales acharnées à garder
leur marché quitte à attaquer les régies publiques existantes( Eau
de Paris, Viry Chatillon...) nous demande vigilance et solidarité.
Rapport d'activité
Cadre et actions
Dans
notre agglomération :
-La mise en
place de la nouvelle régie sur les 10
communes de la Cavo a été un axe essentiel de notre action compte
tenu de l'échéance de 2017 pour la fin des DSP.
Nous avons été reconnus
comme interlocuteurs par les dirigeants de la nouvelle agglomération
CEA:
Ainsi, nous avons été
sollicités pour faire partie du conseil d'administration de la
future régie et nous avons dû désigner nos représentants-
titulaire Pascal Grandgeat et suppléante Nicole Estève-. La
nouvelle régie est une régie à personnalité morale, ce que nous
souhaitions.
Dans le même temps, nous
avons été associés à deux groupes de travail notamment sur l'état
et à la gestion des réseaux pour les futurs travaux, sur le type de
régie, sur le règlement intérieur du CA de la future régie et
sur d'autres points. Un troisième était prévu sur la tarification,
il n'a pas pu se tenir. On ne peut que se féliciter de ce nouveau
mode de fonctionnement en espérant qu'il pourra perdurer.
Nous avions demandé six
représentants d'association sur seize membres au CA, mais il n'en a
été concédé que trois.Nous sommes donc trois associations à être
représentées au CA de la nouvelle régie : à nos cotés,
Breuillet Nature , Que Choisir Val d'Orge . Nous avons rencontré ces
associations et travaillé avec elles pour réfléchir à une
position commune en fonction de l'ordre du jour. La concertation
fonctionne bien, elle est nécessaire: Les enjeux sont importants:
Ainsi, nous avons demandé et
obtenu un titulaire et un suppléant par association, ce qui n'était
pas envisagé au début.
Trois conseils
d'administration se sont tenus, les compte rendus sont disponibles
sur le blog, ils ont été préparés collectivement lors de
réunions. La question de la tarification doit être traitée dans le
mois qui vient, elle est essentielle.
-Nous participons
à quelques instances consultatives de la CEA:
la CCSPL
Comme nous l'avions demandé
en soutenant également la candidature d'autres associations CLCV,
CNL, ADEMUB, nous faisons partie de la nouvelle CCSPL Commission
Consultative des Services Publics Locaux.
Cette commission, importante
malgré son pouvoir uniquement consultatif, doit se réunir au moins
une fois par an. Force est de constater qu'en raison de l'absence des
élus et des associations membres, elle a du mal à siéger. Pourtant
elle pourrait être un moyen précieux d'information pour les
usagers du service public.
Lors de la séance du 29
Septembre 2016 de la Commission Consultative des services Publics
Locaux, nous avons été consultés sur différents rapports
concernant l'assainissement, les déchets SIREDOM et le service de
l'eau. Un ordre du jour trop dense et l'absence des rapports des
délégataires nous ont conduits la plupart du temps à l'abstention.
Cette commission dont nous avons voté le règlement intérieur, ne
peut travailler correctement de cette façon. Accumulation des
rapports dans la même séance avec un délai de communication des
documents insuffisant compte tenu de la quantité et surtout absence
des rapports des délégataires. Elle ne doit pas être un simulacre
de démocratie.
Nous sommes également au
Conseil de Développement de la CEA.
A chaque fois, nous avons
travaillé en lien étroit avec les autres associations.
-Nous continuons
l'information et la mobilisation sur les enjeux des régies publiques
localement :
Nous avons organisé, avec
la Coordination Eau Ile de France, une projection du film de
François Guieu « Vague citoyenne »
suivie d'un débat, au cinéma Marcel Carné à Saint Michel sur
Orge, le 30 Mai 2016. Cette soirée a rencontré un réel
succès.
Nous avons participé à la
fête des associations avec un stand à Sainte Geneviève des
Bois les 4 et 5 Septembre 2016.
Nous avons continué nos
rencontres avec les élus: ceux de Bruyères le Châtel qui passe en
régie, rencontre avec le président du
-Le projet
PICRI( Partenariat Institution Citoyens pour la
Recherche et l'Innovation) avec le laboratoire de recherche en
géographie Mosaïque-Lavue de l'Université Paris X Nanterre suit
son cours.
Rappel: il s'appuie
sur la thématique «redécouverte et réhabilitation de nos
ressources souterraines en eau potable» en vue de susciter une
véritable production d'expertise citoyenne. Ce travail comporte
dans un premier temps, des entretiens auprès des habitants, de
certains élus ou anciens élus, et d'associations pour faire
resurgir la mémoire des usages passés de l'eau( sources, puits).
Cela pourra déboucher sur une cartographie, une étude des niveaux
de pollution des nappes souterraines, le coût de la restauration
de la qualité de l'eau souterraine et peut-être la réouverture de
captages locaux...
Où en sommes nous ?
L'enquête sur l'utilisation
des puits va être lancée dans les trois quartiers les plus anciens
de Saint Michel sur Orge. Pour cela, les membres saint michellois de
l'Aggl'eau constitueront une équipe d'enquêteurs.
Kevin de la Croix, chercheur,
accompagné de membres de notre association , de la Coordination Eau
Île de France... rencontrera le maire de Saint Michel, afin de
dégager l'enquête de tout enjeu de politique locale et de
préparer le terrain pour le travail des enquêteurs en porte à
porte en faisant publier un article dans le journal de la ville.
Il fournira un questionnaire
révisé et a fini d'établir les cartes de terrain. Seuls certains
anciens habitants ayant une bonne connaissance des puits, semblent
prêts à aider.
Il faudra donc convaincre car
cette enquête est très sensible.
Au
delà du périmètre de notre agglomération .
Nous poursuivons nos
objectifs en faveur des régies publiques
La guerre de l'eau en
Essonne nous a amenés à faire partie d'un collectif pour
l'eau publique regroupant des membres de la Régie publique de Viry
Chatillon, du collectif eau publique Nord Essonne ( Savigny, Morangis
et l'ex-communauté d'agglomération : Les Portes de l'Essonne
CALPE) et la Coordination Eau Île de France. Des procédures
juridiques sont en cours.Nous avons participé à l’élaboration
d'un 4 pages d'information, outil de mobilisation, diffusé à 40 ooo exemplaires sur
le nord Essonne, gares et marchés.
Lors de la Journée
mondiale de l'eau le 22 Mars 2016. Nous avons aussi
mené une action de dénonciation et de protestation devant l'usine
de Viry Chatillon, construite sur les fonds de la régie publique et
scandaleusement bradée par la nouvelle direction de la régie et
mise en sommeil par la Lyonnaise.
Nous avons continué
nos rencontres avec les maires de Bruyères le Châtel, de, de
Brïs sous Forges... les directeur et président de la nouvelle régie et du
SIAEP d' Angervilliers. Rappelons que la loi Notre impose une
recomposition des syndicats de gestion de l'eau.
Nous sommes
toujours raccordés à des réseaux plus larges comme France
Liberté et la Coordination Eau Île de France dont nous suivons les
actions en justice sur les coupures d'eau et les recours en justice
contre les décisions abusives de prolongation des DSP (EPT 12) et
qui peuvent nous fournir un soutien logistique
Nous sommes
toujours ouverts aux autres associations avec lesquelles nous
comptons œuvrer pour améliorer la démocratie et l'information
citoyenne.
Cette liste n'est pas
exhaustive, se connecter au blog permet de voir les initiatives et
les documents avec davantage de précision.
Certains des objectifs que
nous avions proposés lors de la précédente assemblée générale
ont été, de fait, reportés et doivent être réexaminés:
partenariats avec les cinémas( Saint Michel, Brétigny)et les
universités populaires(Sainte Geneviève, Saint Michel), actions
communes avec les associations, rencontre avec le SIVOA, actions dans
le cadre de la semaine de la solidarité internationale, kits
d'économie d'eau...etc
Fonctionnement interne
Réunions
En interne,il a été
difficile de trouver un mode de fonctionnement régulier :
Nos réunions se sont trop
souvent ajustées aux impératifs d'un calendrier extérieur:
Création de la régie
publique. La mise en place du PICRI les a aussi rythmées.
Trouver des salles pour les
réunions n'est pas un mince problème. Nous devons cependant
essayer de nous inscrire dans un fonctionnement régulier du bureau,
du comité de rédaction et du CA ou comité de pilotage.
Mais la bonne volonté reste
évidente.
La
communication
La communication reste
un volet important de notre action,si tout n'est pas encore parfait,
nous maintenons notre volonté de prendre en compte ,au maximum, les
suggestions de nos adhérents et de gagner en clarté .
Le blog est toujours
actif, mais pas toujours facilement accessible, compte tenu de
la densité des informations.
Il a donc été décidé
de faire une lettre électronique régulière, plus simple,
centrée sur notre régie, offrant une synthèse et donc un outil
d'information et de mobilisation. Cette news letter qui
pourrait être envoyée par courrier aux adhérents et sympathisants
dont nous n'avons pas l'adresse électronique. Elle sera rédigée
par le comité de rédaction.
D'autre part, nous avons
constaté de sérieux dysfonctionnements lors de la
désignation de notre représentant au CA de la future régie:
candidature maintenue contre l'avis de l’intéressée qui n'avait
pas accès à la boite mail, donc des votes faussés et une certaine
confusion chez les adhérents. Le bureau dans son intégralité
doit avoir accès au blog et à la boite mail.
Pour garder toute sa cohésion
et toute son efficacité à notre association, il est indispensable
que l'information circule au sein du bureau, du comité de rédaction
et du conseil d'administration ou collectif d'animation. Ainsi, nous
forgeons un outil collectif au service de l’intérêt général.
Nous n'avons pas mis en
œuvre de communication externe, mis à part certains courriers
en direction des élus ou des associations.
Nous avons pu constater que la
question de l'eau rencontre toujours un intérêt de la part des
citoyens.
Au final, cette année a été
différente de la précédente par son tempo et ses exigences. Le
danger évident était de ne pas essuyer une démobilisation suite à
la mise en place de la nouvelle régie à laquelle nous avons
largement contribué et de nous replier sur nous mêmes. Nous devons
continuer à faire un effort important d'information, non seulement
en direction de nos adhérents et sympathisant, mais aussi en
direction du public. A ceux qui ont montré et qui montrent toujours
leur intérêt pour la question de l'eau et aux autres, nous devons
expliquer que la vigilance reste de mise face au contexte de
l'agglomération, du département, de la région et des lois.
(coupures d'eau, négociations avec le traité transatlantique qui
favoriserait les multinationales).
Nous
avons maintenu nos objectifs et le résultat est là, grâce à
l'implication de nos adhérents, à la définition d'objectifs et de
stratégie clairs et à un fonctionnement efficace, ouvert à
tous favorisant la démocratie et la participation
Les
points suivants du rapport font l'objet d'interventions et
propositions
*
Fonctionnement insuffisant de la Commission
Consultative des Services Publics locaux (CCSPL) de l'Agglomération:
la réunion convoquée le 28 septembre devait débattre de plusieurs
rapports très lourds, reçus quelques jours avant, parmi lesquels le
rapport annuel sur la qualité et le prix de l'eau potable en 2015.
La CCSPL est affectée par une participation insuffisante mais ce
fonctionnement est de nature à décourager les plus motivés. Il
serait nécessaire de disposer des rapports beaucoup plus tôt pour
les étudier sérieusement ; la programmation de 2 réunions, l'une
avant l'été pour examiner les rapports des délégataires (pour
l'eau potable, rapport par commune) et une autre pour le rapport de
synthèse sur la qualité et le prix de l'eau, améliorerait le
fonctionnement de la CCSPL, encore faudrait -il que les rapports des
délégataires soient communiqués conformément à la loi.
d'autre
part, il a été signalé l'opportunité d'éviter le cumul des rôles
que constituerait pour les mêmes personnes de siéger à la fois au
Conseil d'administration de la régie et à la CCSPL qui doit en
contrôler l'activité.
la
candidature de Bernard Lebeau est proposée
pour siéger à la CCSPL, ce qui permettrait d'y faire entendre la
voix de la CNL qui reste évincée en tant que telle de cette
commission, contrairement aux promesses des dirigeants de l'agglo à
ce sujet au printemps dernier.
*
Fêtes des
associations: du
fait d'une préparation insuffisante, pas de participation à
Brétigny , Morsang, Villemoisson ni Saint-Michel cette année;
présence les 2 jours à SGDB et à la Norville; choisir à l'avance
pour 2017 entre une option de présence collective à SGDB ou sur
plusieurs forums.
*
Projet PICRI de
recensement, dans 3 quartiers de SMSO, des puits
en activité, en
sommeil ou désaffectés: Il s'agit d'un sujet d'enquête sensible,
du fait de l'obligation de déclaration des puits par les
particuliers et du renforcement des règles sanitaires s'imposant ;
un porte à porte peut susciter de la méfiance de la part
d'habitants qui ne seraient pas en règle. Le recensement doit
s'accompagner d'explications sur l'objectif d'une préservation de la
mémoire et de la connaissance de nos ressources souterraines, dans
un contexte où l'eau qui arrive dans nos robinets provient
exclusivement des usines de repotabilisation de l'eau de Seine de
Suez-environnement. Une réunion publique d'information sur le droit
applicable en matière de captage d'eau souterraine doit être
envisagée en complément du recensement des puits.
Faute
de temps, la discussion et l'adoption des priorités de l'association
pour la prochaine année sont repoussées au prochain collectif
d'animation qui se réunira Vendredi 28 novembre à partir de 20
heures chez Catherine Carré et Pascal Etienne.
le
rapport d'activé est approuvé à l'unanimité
<<<<<<<<>>>>>>>>>>>
Renouvellement
des instances et des représentants de l'association
Collectif
d'animation: à l'exception de Jean-Luc Richard, parti en
province, aucun membre du collectif d'animation n'a exprimé une
demande de le quitter; ce collectif est donc renouvelé dans sa
composition antérieure; un mail va cependant être envoyé aux
participants.
C'est
désormais Bernard Lebeau qui siège en qualité de
représentant de la Confédération Nationale du logement de
l'Essonne, Annick Kergourlay continuant à y représentant l'ADEMUB
(association pour la défense de l'environnement et la maîtrise de
l'environnement à Bretigny, membre d'Essonne nature Environnement)
Bureau:
les membres du bureau sortant sont candidats au renouvellement de
leur mandat. S'y ajoute la candidature de Catherine Carré pour le
poste de trésorière-adjointe.
Proposition
de bureau
Nicole
Estève, Présidente,
Emmanuel
Brun, Trésorier,
Catherine
Carré trésorière adjointe,
Pascal
Grandjeat, Secrétaire.
Cette
proposition est approuvée à l'unanimité.
Collectif
de rédaction et relecture des expressions publiques de
l'association (ou de ses courriers adressés aux responsables des
institutions publique :
Ce
collectif est composé du membre du bureau et élargi à Christian
Piccolo.
Animateurs
du travail sur le projet PICRI :
Laure
Méry, Jean-Pierre Warnier,
Reférents
de l'association pour les différentes communes
Fleury-Merogis
: Dominique Vincent,
Bretigny
sur Orge : Gérard Leblanc,
Villiers
sur Orge : Joseph Simons à confirmer,
Leuville
sur Orge : Anita Benoit-Ettouati (à confirmer ),
Longpont
sur Orge : Gilles Manceau (à confirmer),
Villemoisson
: Marc Desjours,
La
Norville: Olivier Ou-Rabah,
Sainte-Geneviève
des Bois : Pascal Etienne,
Morsang
sur Orge : à redésigner en remplacement de Jean-Luc Richard,
Saint-Michel
sur Orge : Christian Picolo.
A
noter: la nécessité également de désigner un nouveau représentant
de notre association pour remplacer Jean-Luc Richard au conseil
de développent de Coeur d'Essonne.
Quel
prix pour l'eau de la future régie?
Echange
et débat sur nos orientations pour la grille de tarification de
l'eau potable par la future régie publique. Cet échange a été
nourri par une intervention très complète de Bernard Maurin, qui
fut le 1er Vice-Président du conseil d'administration de la Régie
Eaux des Lacs de l'Essonne, au titre du collège des représentants
des usagers en son sein.
Il
nous a fait part des objectifs et retour d'expérience de la
tarification particulièrement innovante adoptée par cette régie
lors de sa création il y a 4 ans. A noter que les nouveaux
responsables de la régie, s'ils ont sacrifié son approvisionnement
en eau de source à partir des aqueducs d'Eau de Paris, ont conservé
pour l'essentiel la grille tarifaire de la régie : différenciation
selon les catégories d'usagers (usagers domestiques / opérateurs
économiques), la progressivité du tarif selon la consommation et
notamment les premiers litres gratuits ; ils ont par contre supprimé
la gratuité de l'abonnement.
Voir
les tarifs 2015 de la régie Eau des lacs de l'Essonne :
http://www.eaudeslacsdelessonne.fr/pdf/eau-tarifs.pdf
http://www.eaudeslacsdelessonne.fr/pdf/eau-tarifs.pdf
Évolution
des statuts et du nom de notre association
en cohérence avec
l'élargissement de son action à l'échelle de la nouvelle
communauté d'agglomération de Coeur d'Essonne après différents
échanges, il est retenu le principe du nom d'Aggl'Eau
publique de Coeur d'Essonne,
et de préciser dans les statuts de l'association sa vocation à
l'échelle des 21 communes de la nouvelle agglomération.
pour télécharger , archiver, imprimer le compte-rendu complet de l'Assemblée ou uniquement le rapport d'activité, cliquez sur les liens ci-dessous:
Compte-rendu de l'AG du 15 octobre 2016
Rapport moral et rapport d'activité 2015-2016
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Compte-rendu de l'AG du 15 octobre 2016
Rapport moral et rapport d'activité 2015-2016
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