lundi 9 mars 2015

coupures d'eau: Ségolène Royal renonce à l’amendement Cambon !



Après avoir apporté son soutien à l’amendement du sénateur Cambon rétablissant les coupures d’eau pour impayé, Ségolène Royal a finalement  changé d’avis. Elle  assure que le texte original de la loi sur la transition énergétique sera rétabli. La ministre a indiqué :  
« Je tiens à rassurer sur la question de l’accès à l’eau. Après expertise, j’annonce qu’il n’y aura aucun recul et que le texte sera rétabli. »
La Coordination Eau Île-de-France et la Fondation France Libertés se réjouissent que le bon sens et la mobilisation de ces derniers jours l’aient finalement emporté ! L’amendement Cambon, rejeté par tous sénateurs socialistes, de gauche et écologistes, avait suscité une levée de boucliers des associations de consommateurs, la CLCV en particulier qui a écrit à la ministre.
Dans le même sens, France Eau publique (FEP) qui réunit les principales régies publiques adhérentes de la Fédération nationale des collectivités concédantes et des régies (FNCCR) dont Paris, Nice, Poitiers, Noréade, a annoncé, par la voix de son Président Christophe Lime, lors d’une rencontre avec la Coordination Eau Île-de-France et la Fondation France Libertés, que les régies adhérentes avaient décidé d’un moratoire sur les coupures d’eau en application de la Loi Brottes. Cela fait suite à la décision de la Noréade, une régie publique, de ne plus couper l’eau pour impayés après sa condamnation au tribunal de Valenciennes.
 

Et dans la CAVO? Censure et silence sur sur la misère.

Les rapports annuels sur le service d'eau potable diffusés en 2014, manifestent une volonté choquante d'ignorer la loi:
Dans ses rapports,  pour nos communes, rapport accessibles aux usagers uniquement sur le site de notre Association (onglet documents officiels de la CAVO en haut de notre page d'accueil, rapports 20013)  Suez-Lyonnaise réinterprète à sa guise la loi brotte en écrivant que "elle encadre les coupures d'eau" alors-même que cette loi les interdit  en toute circonstance. Dans le texte de ses  rapport, Suez-Lyonnaise affirme qu'il y a des contradictions dans la loi et qu'une nouvelle loi est nécessaire! Bien qu'alertés par notre association, pas un élu n'a réagi lors de la présentation des rapports à ce refus d'appliquer un  progrès social important.
Et, pour connaitre la réalité des coupures d'eau pour impayés dans le Val d'Orge, c'est peine perdue. Pour les marchands d'eau, le rapport annuel ne rend pas obligatoire ces informations, il doit seulement indiquer  le "Taux d'occurrence des interruptions de service non programmées" (panne de la distribution d'eau).......et comme les coupures pour impayés sont très délibérément  programmées, elles ne seront pas communiquées.
Comment ne pas être choqué par une telle mauvaise foi?

Pour les familles, faire appliquer la loi Brottes et faire cesser les coupures qui se poursuivent encore.

Maintenant que l’amendement Cambon est écarté , il faut revenir à l’essentiel et à l’urgence. La Fondation France Libertés et la Coordination Eau Ile-de-France, dont Aggl'eau publique Val d'Orge fait partie, reçoivent tous les jours des témoignages de personnes en difficultés victimes des coupeurs d’eau, le plus souvent Veolia et la Saur.

 Plus de 500 témoignages ont été recueillis à ce jour. Nos associations demandent à  la Fédération professionnelle des entreprises de l’eau (FP2E) à suivre l’exemple de France Eau Publique et à appliquer la loi sans plus attendre.
Personne ne peut vivre sans eau sans endurer un véritable calvaire. Les associations resteront donc vigilantes et mobilisées sur l’application effective des déclarations de  la Ministre et le vote en ce sens des parlementaires.
Elles sont disponibles pour continuer le travail entrepris dans l’intérêt des familles et du droit universel à l’eau.
 
Au-delà de ces actions immédiates, le choix pour notre agglomération d'une régie publique avec personnalité morale, c'est à dire avec des associations d'usagers parties prenantes des décisions au sein du conseil d'administration, c'est la meilleure garantie pour écarter directement ces pratiques inhumaines
 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réactions, questions, commentaires