dimanche 2 novembre 2014

19 novembre journée mondiale de solidarité internationale pour des toilettes pour tous !

 Dans le cadre de la prochaine semaine de la solidarité internationale 2014 (17ème édition du 15 au 23 novembre 2014) http://www.lasemaine.org/ notre association souhaite rappeler les enjeux et encourager les initiatives de solidarité avec les 2 milliards d'habitants de notre planètes qui restent privés de sanitaires. c'est l'objectif de la journée mondiale des toilettes .
 

Le 19 novembre 2014 sera célébrée la « Journée mondiale des toilettes » à l'initiative de l'ONU et de l'OMS. http://www.unwater.org/worldtoiletday/home/en/

Les maladies liées à l’absence d’assainissement et d’hygiène - en premier lieu les maladies diarrhéiques dont sont victimes des milliers enfants par jour- font partie des causes indirectes de la malnutrition. Largement sous estimé, du fait d’une méconnaissance des enjeux en termes humains et économiques, l’assainissement devrait figurer au rang des priorités des stratégies de développement et d’urgence, nationales et internationales.
Diarrhées, poliomyélite, hépatite A, typhoïdes, infections parasitaires… : ces maladies sont étroitement associées au manque d’assainissement et d’hygiène, une réalité pour plus d’une personne sur 3 dans le monde. Dans la majorité des cas, elles sont imputables à une contamination bactérienne ou virale, véhiculée notamment par l’eau, mais aussi par les insectes comme les mouches qui collectent sur leurs pattes des résidus de substances fécales et des pathogènes et les déposent sur les aliments, les mains, les visages…

http://www.unwater.org/fileadmin/user_upload/worldtoiletday/docs/06.jpg

 wtd


L’épidémie de Choléra, infection intestinale aigüe très contagieuse et mortelle qui touche actuellement l'Afrique centrale et de l'ouest est la dramatique illustration de cette réalité.

Dans de nombreux pays où interviennent les équipes d’Action contre la Faim, un volet « assainissement » comprenant par exemple la construction ou la réhabilitation de latrines accompagne souvent des programmes d’accès à l’eau potable ou de promotion à l’hygiène. Ces programmes sont mis en place de manière générale en s’appuyant le plus possible sur une forte mobilisation communautaire, en prenant en compte les spécificités culturelles de la zone d’intervention. Il s’agit de faire en sorte que les populations s’approprient le projet, changent parfois leurs pratiques et donc de rendre l’amélioration des conditions d’assainissement pérenne.
 

 Dignité et l'égalité ... et les toilettes?
Un milliard de personnes dans le monde ne disposent pas accès à des toilettes, et sont obligés d'aller à l'air libre.
Avoir à déféquer ouvertement porte atteinte à la sécurité et la dignité humaine. Cela est particulièrement vrai pour les femmes et les filles, dont la pudeur et l'intimité sont violées par la honte  d'avoir à déféquer en public, ou - après après une rétention pénible de leur vessie et des intestins toute la journée - prennent des risques en attendant que la nuit tombe. voir la  vidéo "une femme sur 3"

( pour signer la pétition mondiale de water aid en direction des gouvernements de respecter leur promesse de toilettes saines et eau potable pour tous les humains: 
http://e-activist.com/ea-action/action?ea.client.id=1676&ea.campaign.id=16839#voice  )

Depuis 2000, l'ONU a travaillé pour mettre fin à la défécation à l'air libre en améliorant l'accès à des toilettes à travers ses Objectifs du Millénaire pour le développement . Cependant, des progrès significatifs, restent nécessaires.

 
Comme l'ont souligné  des récents rapports d'avancement, de nombreuses inégalités dans l'accès aux toilettes existent.  Neuf  personnes sur 10 qui défèquent en plein-air vivent dans les zones rurales. Dans les zones urbaines et rurales, les riches ont de manière disproportionnée un plus grand accès aux toilettes que les populations pauvres.Au-delà des disparités d'accès existent entre des groupes selon des critères religieux, ethniques et autres,ou pour  groupes marginalisés, telles que les populations roms confinées et rejetées de bidonvilles en bidonvilles
Où les toilettes  existent, des inégalités persistent. Les toilettes restent généralement insuffisantes pour les populations ayant des besoins spéciaux, tels que les handicapés et les personnes âgées, les femmes et les filles  qui ont besoin d'installations pour gérer l'hygiène menstruelle. Sans toilettes accessibles pour ces populations, elles restent exclues des possibilités d'aller à l'école et obtenir un emploi.

http://www.unwater.org/fileadmin/user_upload/worldtoiletday/docs/03.jpg 




http://www.unwater.org/fileadmin/user_upload/worldtoiletday/docs/A3posterdonkeycart.jpg 
et, pour terminer, un petit clip réalisé par UNICEF -Inde pour les petits et les grands : (en anglais)



Et dans le Val d'Orge?

le "mémento du conseiller communautaire"  réalisé par notre association pour aider nos élus à appréhender les enjeux sociaux du service public de l'eau aborde la question sous 2 angles:
localement  , dans sa 8ème demande: " le respect imprescriptible du droit à l'eau et à l'assainissement de toutes les populations quelque soit leur habitat
en rappelant que "certaines populations (Roms, SDF, squatteurs, habitants de logement insalubre) n'ont pas un accès permanent à l'eau et à l'assainissement. Pour rendre effectif le droit humain inaliénable à l'eau et à l'assainissement, nous demandons un engagement irrévocable,dans le respect de la délibération du 6 juin 2011 du Conseil national de l'Eau" . Mais aussi, 

"En complément de la gestion des situations d'urgence, l'accès à l'eau et à l'assainissement des personnes sans domicile identifié, gens du voyage et sans abri doit être garanti. Cela passe par la mise en place de points d'accès à l'eau potable répartis de façon équilibrée sur le territoire aggloméré de la commune, et une information de tous sur leur localisation. Ces points d'accès doivent être complétés par la réalisation d'un programme de bains-douches et toilettes publiques sur tout le territoire de la CAVO, selon un maillage à déterminer en partenariat avec les communes, l'association départementale des gens du voyage et les associations d'aide aux sans abris".
 
internationalement:
dans son point 9 notre mémento, "pour une solidarité planétaire pour un accès universel à l'eau"
nous demandons que "
La création de la régie publique de notre agglomération  soit  l'occasion de définir, à l'occasion d'états généraux de la solidarité internationale du Val d'Orge organisés avec les associations actrices en ce domaine, un partenariat dynamique de coopération décentralisée et de jumelage en matière d'eau potable et d'assainissement, s'appuyant sur les outils développés en ce domaine par « cités Unis » et son PS-Eau (Programme de Solidarité Eau) 

( pour signer la pétition mondiale de water aid en direction des gouvernements de respecter leur promesse de toilettes saines et eau potable pour tous les humains: 
http://e-activist.com/ea-action/action?ea.client.id=1676&ea.campaign.id=16839#voice 

autre lien pour sensibiliser à cette problématique:  (en anglais)
Santé pour tous!

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réactions, questions, commentaires