mercredi 29 octobre 2014

L'interdiction des coupures d'eau : un droit fondamental encore trop méconnu

Nous relayons bien volontier le nouvel appel de la "coordination Eau Ile de France" pour défendre  les usagers menacés de coupure d'eau par les distributeurs.
Il ne faut  en effet pas compter sur ces derniers pour faire connaitre  cette avancée importante. Exemple: dans ses derniers rapports annuels  pour nos communes (consultables sur notre site par l'ongle documents officiels de l'agglo) Suez-Lyonnaise prétend que la loi Brottes se limite à "encadrer les coupures"! Véolia, Pour Leuville, n'évoque même pas la nouvelle loi et se contente d'indiquer que les coupures pour impayé ne figurent pas dans ses statistiques!...

"Depuis maintenant plusieurs mois, nous menons une campagne contre les coupures d'eau illégales. Cette action, conduite avec la Fondation France Libertés, vise à l'application concrète du droit à     l'eau, reconnu comme un droit humain fondamental par l'ONU en juillet 2010. Elle est donc au         cœur des objectifs de notre association.                                                                                                  
En mars dernier, nous avons publié sur notre site Internet, un premier article d'Henri Smets montrant que les coupures d'eau pour impayés étaient devenues illégales avec la loi Brottes  ( (Article L 115 du code de l'action sociale et des familles ) dont le décret d'application est sorti en février. Cet article a connu une fréquentation très importante et a suscité de nombreuses questions et appels de personnes « sans eau ».

Début juillet, nous avons mis en ligne un formulaire pour recueillir les témoignages de personnes « sans eau ». Nous avons recueillis jusqu'à présent plus de 180 cas dans toute la France. Nous avons aussi publié un mode d'emploi pour aider les victimes de cet abus à se faire rétablir l'eau et nous sommes intervenus directement auprès des distributeurs. Nous avons ainsi obtenu le rétablissement de l'eau dans un grand nombre de cas, sans que les coupures d'eau, estimées à plus de 100 000 par an, ne cessent pour autant.

Aussi nous avons saisi la justice une première fois à Soissons : Suez a été condamnée à une amende de 8680€ ! Ce jugement a connu un fort retentissement médiatique. Et nous avons mis les multinationales sur la défensive. Nous avons saisi une seconde fois la justice à Bourges : Veolia plaide l'erreur, indiquant connaître la loi Brottes, ne pas couper l'eau à ses abonnés et propose même un dédommagement ! Nous pouvons, nous devons, les faire plier et obtenir que les coupures d'eau pour impayés cessent une bonne fois pour toute !

C'est le sens de cet appel. La Coordination Eau Île-de-France a besoin de tous ses soutiens, individuels ou associatifs, pour remporter cette bataille de fond.

Car il est insupportable de priver des personnes d'eau, c'est une question de dignité humaine !

Mais aussi parce que cette action renforce le mouvement pour l'eau bien commun à travers toute la France. Des associations, des syndicalistes, des élus, des travailleurs sociaux se saisissent de ce combat en utilisant les outils que nous avons mis à leur disposition, et l'amplifient.
Cela permet aussi de toucher des gens qui n'appartiennent pas aux réseaux militants. Les personnes qui obtenu le rétablissement de l'eau, ont fait une expérience positive de l'action collective et voient autrement l'utilité d'une association.

Chacune, chacun d'entre vous peut participer à cette action :
-en la faisant connaître, en aidant des « sans eau » dans leurs démarches,  ( guide pratique, modèle de lettre au président de l'Agglo et aux distributeurs d'eau: modèle de lettre) etc. 
Faîtes- connaître vos initiatives, vos démarches, vos succès.
-en apportant un soutien financier à la Coordination Eau Île-de-France pour développer son action 

Plus aucune coupure d'eau pour impayés : tous ensemble, nous pouvons gagner cette avancée concrète du droit à l'eau, dans le Val d'Orge comme partout en France!

Pour comprendre ce que couper l'eau signifie: reportage sur france culture sur Marc Fazio, employé chez Véolia licencié pour avoir refusé des coupures d'eaux pour impayé.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réactions, questions, commentaires