Vendredi 1er avril se tenait dans les locaux de l'Agglomération Coeur d'Essonne une première réunion ouverte aux associations d'usagers, en vue de la mise en place en mai 2017 de la nouvelle régie publique pour la gestion de l'eau potable.
1ère réunion entre élus le 10 mars: quelle forme pour la régie? quelle place aux usagers?
Cette réunion faisait suite à une première réunion entre élus le 10 mars qui avait été consacrée au choix de la forme juridique de la future régie et à la place à accorder aux usagers dans ses instances
Cette réunion s'est prononcée en faveur d'une régie dotée de la personnalité morale, ce qui signifie qu'elle sera dirigée par un conseil d'administration au sein duquel peuvent siéger des représentants des associations d'usagers participants à part entière aux choix de gestion de la régie (règlement, tarif, etc...) avec voix délibérative.
Reste à obtenir que ce choix positif soit effectivement utilisé pour accorder une place significative aux associations d'usagers, en veillant notamment à la présence des associations représentantes d'habitants d'habitants collectifs (HLM, grandes copropriétés): En effet, au motif que dans les collectifs les frais d'eau potables sont le plus souvent englobés dans les charges, il est extrêmement difficile pour les usagers d'avoir un droit de regard et un contrôle du coût et de la qualité du service rendu.
Autre décision prise lors de cette réunion entre élus, celle d'ouvrir les réunions suivantes du groupe de travail aux associations choisies pour participer à la CCSPL (Commission consultative des services publics locaux ) de la nouvelle agglo Coeur d'Essonne.
Ce choix permettra à notre association d'être présente à chacune de ces réunions aux cotés d'autres associations parmi lesquelles:
* la CLCV Val d'Orge ( représentée par Claude Jouis, de SGDB, également adhérent d'aggl'eau publique,
*Breuillet Environnement (représentée par son président Emmanuel Désert)
* Circule, association des usagers du RER C,mais dont un des animateurs n'est autre Marc Desjours, par ailleurs militant actif de longue date en tant qu'élu et citoyen de la bataille pour la gestion publique de l'eau.
*la CNL 91, qui avait été "oubliée" lors de la constitution de la CCSPL, a obtenu d'être également associée à ces groupe de travail , représentée par Bernard Lebeau.
Cette démarche d'ouverture (faisons que ça dure) permet de mesurer le chemin parcouru après des mois marqués par des obstructions constantes opposées à notre association (refus de rendez-vous, pas d'accès aux infos sur le dossier et encore moins de concertation).
Nos efforts ont fini par payer. Ne gâchons pas cette opportunité de faire prendre en compte nos demandes pour garantir une gestion de la nouvelle régie sociale, démocratique et protectrice de l'eau.
l'essentiel de la réunion du 1er avril: chambres de comptage, prestations privatisées de la future régie et planning de la préparation de sa mise en place
Cette réunion a été principalement consacrée à expliquer le programme de travaux en cours de réalisation pour installer 60 chambres de comptage du débit qui permettront de connaitre enfin le volume d'eau utilisé (ou perdu du fait de fuites) dans les limites de notre agglomération .
Rappelons que, parmi les pratiques scandaleuses de la Lyonnaise, figure son refus de fournir le taux de rendement du réseau de distribution propres aux 9 communes de la CAVO dont elle détient les contrats. Une donnée pourtant obligatoire depuis 10 ans.
En lieu et place, La lyonnaise donne aux dizaines de communes essonniennes sous son emprise un seul et même chiffre, ....celui du taux de rendement moyen obtenu sur l'ensemble de la zone alimentée par ses usines d'eau de Seine!
Une pratique qui prive les communes de toute information sur l'état réel de leur propre réseau .
La cagnotte abondante amassée par la Lyonnaise
Selon les techniciens de l'Agglomération, La Lyonnaise a été contrainte de prendre en charge le coût de ces travaux sans surcoût sur nos factures. Attention, il ne s'agit pas d'une faveur mais de la simple restitution des provisions amassées au fil des ans par la Lyonnaise pour un entretien régulier des réseaux .... Une cagnotte qui a gonflé du fait de sa sous-utilisation pour un programme rabougri de travaux.
Forcément, quand on voit ici ce qui a pu être obtenu du délégataire en faisant preuve de fermeté, on regrette qu'il n'en ait pas été de même il y a 10 ans (en 2006) pour le financement du changement des compteurs individuels en plomb. Le coût de l'opération a été supporté à 70% par les usagers (répercussion sur la facture plus prise en charge par le budget de l'Agglo)
La réunion s'est ensuite poursuivi par la présentation des choix des dirigeants de l'agglo entre gestion privée ou publique des différentes prestations de la future régie. Des choix sans surprise avec, en gros, une gestion publique des services à l'usager (visites à domicile, accueil, facturation, ...) et une sous-traitance de tous les travaux. Un choix imposé à court terme, du fait que l'agglomération elle-même a toujours sous-traiter ( dans le Val d'Orge et l'Arpajonnais) tous ses travaux et ne disposent ni des moyens humains ni des machines et équipements nécessaires pour des travaux même modestes.
En conclusion nous a été présenté le planning des questions à traiter d'ici la création de la régie en mai 2017. Par exemple c'est dès les prochains mois (avant l'été 2016) que seront abordés la question des statuts de la future régie (qui fixeront par exemple la participation des usagers au conseil d'administration ) et les questions de tarifs.
Pour accèder au diaporama présenté le 1er avril , diaporama qui comprend notamment la présentation de la réalisation des chambres de comptage, la répartition public-privé de ses prestations et le planning des prochains mois cliquez ici
Prochaine réunion du groupe de travail le 21 avril.
N'hésitez pas à nous adresser vos remarques, demandes, propositions, alertes d'ici cette réunion ( soit en commentaire sous cet article soit par courrier à notre association
aggleaupubliquevo@gmail.com )
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