Pour retrouver l'historique et plus d'éléments sur cette offensive menée tambour battant quelques jours avant noël, reportez-vous à notre article du 24 janvier sur la relance de la guerre de l'eau en Essonne et en Ile de France
Ah, qu'il était joli le temps béni du monopole incontesté de la Lyonnaise en Nord Essonne ! |
Y participaient des représentants du Collectif Eau de Viry Châtillon, du Collectif Eau publique Nord Essonne (Athis, Savigny, Juvisy), d'Aggl'eau Publique Val d'Orge ainsi que des responsables de la Coordination Eau Ile de France.
A l'ordre du jour, une volonté d'engager dans les délais requis les recours qui s'imposent face à des tels dénis de justice, mais également d'alerter, mobiliser et coordonner les usagers de l'eau et élus locaux confrontés en ordre dispersé à l'offensive de la Lyonnaise.
* Un point sur les recours en annulation engagés contre les décisions suivantes:
- la délibération votée le 10 décembre par le conseil d'administration de la régie Eau des Lacs pour rompre, au profit de la Lyonnaise des Eaux, le partenariat noué avec Eau de Paris pour alimenter les castelvirois et demain les grignois avec l'eau de source apporté par l'aqueduc du Loing.
Cette délibération, votée à une courte majorité grâce aux voix des élus socialistes deViry-Châtillon, prévoit la fermeture la station de raccordement à l’aqueduc inaugurée il y a moins de 2 ans à Grigny, financée grâce à des aides publiques importantes, pour racheter pour 15 ans minimum l'eau repotabilisée vendue par la Lyonnaise des Eaux.
Une délibération qui constitue un incroyable sacrifice de l'intérêt général ( en termes d'environnement, de démocratie locale, de bonne utilisation des deniers publics) au bénéfice des actionnaires d'une multinationale uniquement préoccupés de parts de marché.
Cette délibération a fait l'objet de recours de la Régie Eau de Paris et de la Mairie de Grigny, en cours d'instruction.
14 mars 2014 inauguration de la station de surpression et de raccordement à l'acqueduc, un équipement réalisé pour permettre dans l'avenir à Grigny et aux Agglomération voisines (Val d'Orge , Evry Centre Essonne) de s'y associer |
- les 2 avenants votés le 17 décembre par le dernier conseil communautaire de la CALPE (avant son absorption par l'EPT 12 de la Métropole du Grand Paris. 2 avenants visant à prolonger par anticipation de 20 ans de plus les DSP "confiant" à la Lyonnaise des Eaux le service d'eau potable des communes de Savigny sur Orge et de Paray-vieille-Poste.
La déclaration faite lors du conseil communautaire par des élus d'opposition de Savignymet en lumière le véritable objectif de ces avenants:
https://webcloud.zaclys.com/index.php/s/rEx9LuYiGP93JO3le véritable objectif de ces 2 avenants
Le préfet de l'Essonne a déjà été saisi d'une demande en annulation de ces 2 avenants.
Il a été décidé de compléter cette démarche d'une saisine du Tribunal administratif de Versailles avec l'avocat Alexandre Faro qui a travaillé avec succès avec France-Liberté et la Coordination Eau ile de France pour faire condamner les multinationales de l'eau enfreignant la loi interdisant les coupures d'eau. Les frais d'avocat seront partagés entre citoyens et élus savigniens avec une aide de France liberté et la coordination Eau ile de France.
2°) Après de nombreux échanges d'informations et d'idées sur les actions à mener, rendez-vous a été convenu entre les participants pour un nouveau rendez-vous visant à élaborer un texte "grand public" pour expliquer en quoi cette offensive de la Lyonnaise, à Viry comme à Savigny et à Paray, constitue une atteinte beaucoup plus large au droit pour les usagers et collectivités essonniennes. Conférence de Presse, diffusion d'informations d'actions publiques coordonnées avant et autour de la journée mondiale de l'eau le 22 mars prochain sont en perspective.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Réactions, questions, commentaires