Depuis leur arrivée en avril 2014 à la tête de cette régie, ils n'étaient pas parvenus à trouver de la matière pour justifier leur hostilité de principe à son égard : il faut dire qu'avec la baisse des tarifs observée en 3 ans, la qualité incomparable de l'eau de source apportée par l’aqueduc du Loing d'Eau de Paris ou encore avec la réactivité et l'écoute de l'équipe de salariés de la régie Publique, l'amélioration du service constaté depuis 3 ans ne pouvait que confirmer le bien fondé de la création de la régie .
Au printemps dernier, on pouvait d'ailleurs penser que M. Sauerbach, malgré ses préjugés pro-multinationales, serait capable de se rendre à l'évidence et de reconnaitre l'intérêt pour les usagers de défendre et promouvoir la régie Eau des Lacs: interpellé par notre association, il s'affichait alors ouvert à l'étude de partenariat avec le Val d'Orge et rendait hommage à la qualité du service rendu par l'équipe d'Eau des Lacs.
Mais cette évolution raisonnable s'est avérée de peu de poids face au lobbying forcené des multinationales de l'eau pour "couler" une régie dont la création en 2011 a mis un terme à leur position de monopole absolu et de profits sans partage sur l'eau potable en Essonne.
Puisqu'il était impossible de trouver à redire à la gestion actuelle de la régie, le seul angle possible pour la discréditer était de trouver des "experts" bien pensants qui lui prédisent un avenir économique apocalyptique.
En ce domaine, ce ne sont pas les candidats qui manquent: les cabinets privés qui gravitent dans l'entourage des majors de l'eau et qui en recyclent les cadres sont nombreux , toujours prêts à produire les études souhaitées pour contrecarrer la gestion publique. Le cabinet Landot et associés et la société IRH ingénieur conseil, issus de ce sérail ne se sont pas fait priés pour "découvrir" à Viry une situation financière critique derrière le budget pourtant adopté en début d'année par ...M. Sauerbach et pour prédire un avenir difficile à la régie si elle ne recherchait pas de partenaire...Et comme M. Sauerbach n'a pas bougé le petit doigt en 18 mois et n'a aucune intention de s'engager en ce sens... c'est bien un scénario de sabordage pur et simple de cet outil exemplaire de gestion de l'eau dans l'intérêt général qui est ici programmé.
Mais MM. Vilain et Sauerbach auront bien du mal à entrainer les castelvirois et, au-delà d'eux, les essonniens dans leur croisade pour redonner les pleins pouvoirs aux multinationales de l'eau au préjudice de leurs administrés: leurs arguments ne tiennent pas la route et leur propension à amener la régie dont ils ont la charge dans une situation intenable suscite l'indignation:
De la part d'élus qui revendiquent une image de bon gestionnaires, on est en droit d'attendre une attitude un peu plus responsable et respectueuse du bien public placé entre leurs mains.
MM. Vilain et Sauerbach, serez-vous capables d'accepter un débat public contradictoire sur les résultats de l'audit que vous avez commandé à l'encontre de la régie Eau des Lacs?
Dans un premier temps , pour tous ceux qui souhaitent y voir clair:
* pour consulter le rapport d'audit utillisé par Vialin et Sauerbach: http://www.eaudeslacsdelessonne.fr/pdf/etuderegie.pdf
* pour consulter l'argumentaire détaillé de Gabriel Amard, président fondateur de la régie Eau des Lacs démontrant la mauvaise foi de MM. Vilain et Sauerbach:
https://webcloud.zaclys.com/index.php/s/kQdfcdt6KKFJ7L2
et pour prendre connaissance du communiqué du président du collectif Eau des usagers de la régie Eau des Lacs et ancien vice-Président de la régie au titre des usagers:
"Une
extension de la régie publique
Eau des Lacs de l’Essonne est
possible"
Dans
l’article d’Essonne info, Messieurs Vilain et Sauerbach évoquent
une mauvaise gestion et une dette de 9,8 millions d’euros. C’est
faux, puisque la dette correspond à des emprunts pour des
investissements sur 15 ans, sur 20 ans ou 40 ans. Par
conséquent, la régie n’a pas à payer 9,8 M€ maintenant :
l’échéance des paiements est étalée dans le temps pour que les
Castel-Virois remboursent les emprunts sur plusieurs générations.
En effet, les infrastructures (tuyaux) tiennent 80 ans. Par
ailleurs, les exercices sont tous excédentaires.
1 - La
régie n’est pas surdimensionnée : les 3 pompes de la station
de surpression à Ris-Orangis étaient indispensables pour remplir le
château d’eau avec l’eau de l’aqueduc du Loing, de telle sorte
qu’il y ait suffisamment de pression pour alimenter Viry-Châtillon
en eau de Source avec Eau de Paris (42 cts m3) et plus avec de l'eau
de Seine avec Suez (89 cts par m3).
2 -Les
tuyaux de branchement avec Eau de Paris sont dimensionnés de 80 cm
de diamètre et non de 60 cm pour ne pas agir en égoïste et prévoir
de pouvoir aider des voisins passés en régie comme Evry ou qui se
posent la question comme les villes du Val d'Orge. L’objectif
des 80cm étaient donc de permettre aux générations futures
d’avoir une distribution d’eau publique pour d’autres communes
qui le souhaitent et envisager une extension avec Evry
Centre-Essonne, la communauté d’agglomération du Val d’Orge
(CAVO), ou la CALPE.
Ainsi,
une extension de la régie publique aux territoires des villes d’Evry
Centre Essonne, de la CAVO ou de la CALPE est possible et
souhaitable.
3 - Evry
Centre Essonne est passée en régie publique en 2013 pour la
distribution, mais pas pour l’achat d’eau, que l’intercommunalité
achète à la Lyonnaise des Eaux bien plus chère (70 cts par m3)
que l'achat à Eau de Paris (42 cts par m3). La communauté
d’agglomération Val d’orge a décidé de passer en régie
publique. Elle aura le même problème qu’Evry Centre Essonne. Les
communes de la CALPE, qui entreront dans le Grand Paris pourront
également décider de passer en régie publique, et donc de
s’associer avec la régie Eau des Lacs de l’Essonne.
4 - Alors
que Suez fait toujours grimper les tarifs de l’eau de 4 à 6 % par
an, le branchement avec Evry Centre Essonne, la CAVO ou la CALPE avec
Eau des lacs de l'Essonne et Eau de Paris est une vraie alternative.
Les tarifs de l’eau resteraient de 40% inférieurs à la moyenne
départementale, et une telle extension permettrait de mutualiser
l’amortissement des investissements de la régie publique Eau des
Lacs de l’Essonne avec plus d'usagers. Par conséquent, ce serait
moins cher pour les usagers des communes voisines que de rester en
contrat avec SUEZ ou de construire leur usine de potabilisation.
5 - En
refusant cette option, Messieurs Vilain et Sauerbach permettent aux
multinationales de l’eau de continuer leur augmentation annuelle
sur la facture d’eau, de l’ordre de 4 à 6 % par an. Messieurs
Vilain et Sauerbach désavantagent également les Castel-Virois en
empêchant de mutualiser l’amortissement des investissements avec
plus d'usagers. Seraient-ils donc vraiment les bénéficiaires des
notes blanches de Veolia et de Vae Solis pour nuire et faire échouer
la régie publique Eau des Lacs de l’Essonne ? Monsieur
Sauerbach, aujourd'hui président de la régie publique Eau des lacs
de l'Essonne fut le chef de cabinet adjoint de Monsieur Jego,
citée dans les notes de Vae Solis."
puis
https://webcloud.zaclys.com/index.php/s/TMWZ3lYq6MgbZnX
De nouveaux éléments très éclairants
Un mois après les
déclarations tonitruantes de M. Sauerbach, trahissant son volonté
de mettre à mort la régie publique dont il a pourtant la
responsabilité, 2 éléments nouveaux viennent apporter un éclairage
fort instructif sur les motivations de son opération:
* un article de
l'Hebdomadaire Marianne du 13 novembre 2015, montrant comment cette
opération fait écho à la contre-offensive de la Lyonnaise des Eaux
(suez-Environnement) qui n'a toujours pas accepté la remise en cause
de son monopole de la Vente d'Eau en gros pour tout le nord de
l'Essonne.
pour y accèder: cliquer sur les liens suivants puis sur télécharger:
page 1: https://webcloud.zaclys.com/index.php/s/oQFC1XC8twxHFLz
page 2 : https://webcloud.zaclys.com/index.php/s/YU5Kn9XZpjTL8uo
et page 3 : https://webcloud.zaclys.com/index.php/s/LuZzTGbb6EE7td3
page 2 : https://webcloud.zaclys.com/index.php/s/YU5Kn9XZpjTL8uo
et page 3 : https://webcloud.zaclys.com/index.php/s/LuZzTGbb6EE7td3
* Une lettre de M.
P. Rio, Maire de Grigny qui souligne la détermination de cette
commune à s'engager en faveur de la régie Eau des lacs dès la fin
de sa DSP, à l'inverse des allégations et supputations du Président
de la CALE.
pour accèder à ses 2 pages, cliquer sur les liens suivants:
https://webcloud.zaclys.com/index.php/s/x7wMcgQAh5iqVhk puis
https://webcloud.zaclys.com/index.php/s/TMWZ3lYq6MgbZnX
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