mercredi 31 octobre 2012

Prélèvement des factures d'eau de la Lyonnaise des eaux  dans le Val d'Orge: Interrompez votre prélèvement pour garder votre droit à contestation !

Usagers-pigeons ?
Les distributeurs d'eau sont comme tous les vendeurs de services indispensables dans notre vie quotidienne : Pour disposer d'une clientèle captive, docile.,. et rentable, ils n'ont pas ménagé leurs efforts pour généraliser le règlement de nos factures par prélèvement automatique.
Il faut dire que c'est pour eux tout bénéfice : réductions d'effectifs dans les services de facturation de l'entreprise d'un côté,... et garantie de rentrées d'argent régulières et sans effort de l'autre.
L'usager, qu'il soit content ou mécontent, naïf ou méfiant, désabusé ou contestataire, du moment qu'il est prélevé, restera toujours un payeur idéal pour garantir des marges de profits régulières et prospères.

Résultat : dans notre communauté d'agglomération du Val d'Orge, le taux d'impayés ne dépasse pas en 2011 0,42 % du total des règlements. Malgré un nombre élevé de fuites dans le domaine privé, très rares sont les usagers engagés dans des démarches laborieuses de réclamations pour obtenir un dégrèvement et encore plus rares sont ceux qui l'ont obtenu : au total, pas plus de 85 abonnés sur 30 000 dans l'agglo, soit moins de 0,3% !...

Paye et tais-toi !
Ceux qui veulent obtenir des explications ou faire des réclamations ont intérêt à s'armer de courage. Pour prendre 2 tentatives récentes de tentatives de membres de notre atelier-citoyen, ils auront la possibilité :
  • soit de se déplacer à l'agence locale du Val d'Orge de la Lyonnaise des eaux de Villemoisson, où ils seront accueillis par des employés charmants mais incapables de répondre à leurs questions, et les invitant à se rapprocher du service clientèle (direction régionale de Montgeron),
  • soit d'appeler directement le service clientèle à Montgeron, où une employée, charmante, leur répondra que la Lyonnaise n'accorde pas de rendez-vous.... : cherchez l'erreur !

La réunion publique de notre atelier, le 13 octobre 2012 à Brétigny, pour savoir où passe l'argent de nos factures d'eau n'a guère permis d'en savoir plus : les représentants de la Lyonnaise ont laissé sans réponse la majorité des questions : coût de la production de l'eau dans les usines de potabilisation, montant des travaux sur les installations et canalisations, frais de siège...la transparence attendue n'était pas au rendez-vous

Face à une telle désinvolture à l'égard des usagers, une mesure immédiate de bon sens s'impose, dans l'attente d'une réappropriation publique de la gestion de l'eau,
Au minimum, arrêtons de payer sans piper mot, donnons-nous les moyens d'obtenir les explications voulues ou les régularisations nécessaires du montant de nos factures avant de les régler.
Ce qui nécessite d'interrompre le prélèvement automatique de ces factures.

Interrompre son prélèvement : simple comme bonjour
Heureusement (pour le moment ?), il s'agit d'une simple formalité : un simple coup de téléphone au service clientèle de la Lyonnaise suffit pour en revenir au bon vieux TIP (titre interbancaire de payement) chaque trimestre: certes, ça nous coûtera 4 timbres par an, mais la contrepartie en respect des usagers mérite bien cet effort : si 10 % des usagers aujourd'hui prélevés automatiquement y renonçaient, suscitant chez notre délégataire la crainte que le mouvement fasse tache d'huile, vous verrez que la réponse à nos questions s'en trouvera singulièrement améliorée. Alors, chiche ? 

Si vous voulez obtenir cet article au format tract, cliquez sur le lien ci-dessous;

1 commentaire:

  1. Lyonnaise des Eaux tient à apporter des précisions à ce qui est dit dans cet article.

    1) Sur la mensualisation et le prélèvement automatique

    Le client a le choix du moyen de paiment qu'il désire utiliser pour régler sa facture. Lyonnaise des Eaux ne privilégie en aucun cas un moyen de règlement par rapport à un autre.

    Les moyens de paiement proposés sont sensiblement les mêmes que ceux proposés par d'autres prestataires de services du quotidien comme l'énergie ou la téléphonie, à savoir :
    -le paiement en ligne sur l'Agence en Ligne
    -le paiement par carte bancaire en contactant le centre de relation clientèle
    -le titre interbancaire de paiement
    -le paiement par chèque
    -le paiement en espèces à La poste (service gratuit)

    Concernant la mensualisation sur le périmètre du Val d'Orge, 2 clients sur 5 ont choisi le prélèvement mensuel pour étaler la facture sur l'année et maîtriser le budget eau.

    A noter que, en général, ce sont les structures sociales des collectivités elles-mêmes (CCAS, CMS) qui sollicitent Lyonnaise des Eaux pour mettre en place cette solution de paiement pour des familles en difficulté afin de les aider à rééquilibrer leur budget.

    Au delà du moyen de paiement, Lyonnaise des Eaux propose des mesures adaptées au cas par cas : délais de paiement supplémentaires, mise en place d'échéancier sur simple demande ou fait des demandes d'aides financières auprès des structures d'aides sociales.

    Par ailleurs, Lyonnaise des Eaux participe activement à l’aide sociale pour accompagner les familles en difficulté à trouver des solutions, à mieux consommer :
    -Cotisation annuelle au Fond de Solidarité Logement de l’Essonne et instauration d’un interlocuteur Fond de Solidarité Logement au sein du service clientèle de proximité
    -Signature de Conventions avec chaque commune et Centre Communal d’Aide Sociale, par lesquels Lyonnaise des Eaux s’engage à reverser chaque année une somme au CCAS de chaque commune pour aider les personnes en difficultés à payer leur facture d’eau.
    -Formation des professionnels de l’Action Sociale
    -Sensibilisation des clients à la maitrise de leurs consommations d’eau

    Enfin, il est intéressant de noter que les Régies elles-mêmes proposent et font la promotion de la mensualisation de la facture.

    2) Sur la réduction des effectifs des services clientèle

    Le choix du mode de règlement n’impacte pas les effectifs des services clientèles de Lyonnaise des Eaux dont les activités sont nombreuses. Les agents clientèle sont en effet formés à répondre à l’ensemble des demandes : sur le service, la consommation, la facturation, la planification d’une intervention technique sur le compteur ou sur le réseau de distribution… ou encore apporter de l’aide personnalisée sur certains dossiers parfois complexes.

    3) Sur l’objet de cet article

    Lyonnaise des Eaux a été invitée par l’association à participer à l’atelier du 13 octobre pour expliquer la facture d’eau, sa lecture et son contenu. Lyonnaise des Eaux a accepté de participer à cet atelier dans une démarche constructive de pédagogie auprès des usagers du service public.

    Les publications diffusées pour annoncer la réunion publique ainsi que le compte-rendu de cette réunion mis en ligne sur le blog de l’Atelier Citoyen EAU du Val d’Orge mettent en cause la légitimité de Lyonnaise des Eaux et ne font aucun lien avec cette thématique constructive de pédagogie sur la facture d’eau.

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