Danielle Mitterrand nous a quitté à 87 ans mais son exemple restera présent pour nous
Son engagement d’un demi-siècle en faveur de la défense des droits de l’homme sur toute la planète avait souvent irrité la diplomatie française, et tous les adeptes de la "real politique"
Depuis vingt ans, avec la Fondation France Libertés, elle menait, tambour battant, fidèle à des convictions forgées dans la Résistance, un combat qu’elle avait confié vouloir poursuivre jusqu’à son dernier souffle, engagement tenu:
Instituer le droit universel à l’eau pour tous, pour les plus pauvres, les enfants des bidonvilles, les femmes, les exclus, les oubliés. Des dizaines de milliers de Français ont entendu son plaidoyer.
Des centaines de milliers de Sud-américains et d’Africains savaient qu'elle se battait avec une énergie inépuisable contre la marchandisation de l’eau dans le monde entier.
en France, elle a contribué largement à populariser cette bataille, à l'imposer comme une question majeure du débat public.
Localement, elle a encouragé la création de la Régie publique Eau des Lacs de l'Essonne, la mise en place de la gratuité des premiers mètres cubes indispensables à la survie, l'implication des usagers dans la gestion de leur eau potable. Elle était venue inaugurer en début d'année les fontaines d'eau gratuites installées sur Grigny et Viry-Chatillon, lors de cette création
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Réactions, questions, commentaires